Dans cette anthologie dirigée par Anne Fakhouri les fées ne prennent pas toujours les formes attendues ni ne jouent des rôles classiques.
Jack Vance, déjà auteur de Baroudeur chez le même éditeur, nous fait assister à un dialogue entre fées qui s'ennuient et se posent la question du dilemme entre les avantages de leur condition et ce la condition humaine sachant qu'en tant qu'immortelles elles ne peuvent ressentir que la mélancolie et l'ennui des plaisirs charnels alors qu'en tant que mortelles elles pourraient jouir mais perdre les bénéfices de "leur royaume vert". Cela vaut-il le coup de perdre leurs pouvoirs ainsi que leur monde coquet pour quelques instants éphémère de plaisir ou ne vaut-il mieux pas l'épingler comme des papillons sur une planche de liège? Une nouvelle très touchante pour ceux qui se pose la question du sexe des fées et de leurs émotions.
Dans Le Mur des Lilas Tony' Nym' Robillard des fées observent le monde autour de leur mur tel Damiel et Cassiel dans Les Ailes du désir. Mais la mairie a prévu de le détruire afin de construire un immeuble de bureaux à la dernière mode. Nos fées vont alors trouver un médium capable d'interférer en leur faveur à travers une petite fille qui a "La Vue". L'auteur évite soigneusement une rencontre improbable entre humains et fées par l'emploi de ce personnage comme un effet de Deus ex Machina. Une manière tendre et poétique d'aborder la cohabitation entre humains et fées.
Dans A la croisée Eric Holstein, rédacteur en chef adjoint d'Actu SF et auteur de Petits arrangements avec l'éternité chez Mnémos (septembre 2009), propose une promenade à un carrefour entre deux routes immenses perdues aux fins fonds des états-unis pauvres auquel on fait la connaissance d'un vieil bluesman qui n'a plus beaucoup de succès ces dernières décennies car les jeunes qu'il croise ne rêvent que de draguer les filles et de gagner de l'argent. Mais lorsqu'une fée sous la forme d'un enfant lui propose de rentrer dans sa boite, et dans son écurie de talent méconnu par la même occasion, la proposition est tentante surtout si ses conditions de travail ne changent pas. Une relecture blues et cynique du mythe de Faust version Phantom of the Paradise de Brian de Palma !
Dans Le Sceau d'Alphonse,la plus longue nouvelle du recueil, Jeanne-A Debats, auteur de La Vieille anglaise et le continent chez Griffe d'encre et co anthologiste de Chasseurs de fantasmes chez le même éditeur, nous entraîne sur les pas d'un jeune serveur chantant dans un bar de Montreuil dont la rencontre d'une cliente fort remarquable ("Rectification: les yeux qui se lèvent vers lui avec douceur ne sont pas noirs: ils sont parme ou violet sombre. A tomber par terre. -Un thé citron, je vous prie, laisse tomber une voix de velours nappé de caramel tiède.") changera sa perception du petit monde de ses habitués en fait regroupement de créatures bien étranges et l'entraînera bien malgré lui au cœur d'un guerre de pouvoir! Une fable humoristique sur la vision peut-être trompeuse de notre environnement!
Dans L'Histoire commence à Falloujah Karim Berrouka, auteur de La Porte chez Griffe d'encre et directeur de la collection "Recueil" chez le même éditeur, nous plonge au cœur du chaos dans lequel subsiste bien mystérieusement un survivant. Mais sa rencontre avec un Djinn va marquer son destin. L'auteur pose la question poétique des rencontres féeriques: sont-elles toujours annonciatrices de bonnes nouvelles ou peuvent-elles parfois précipiter le destin?
J'avouerais que cette nouvelle est mon coup de cœur non seulement pour son ambiance de fin du monde nihiliste mais aussi pour son rythme poétique et son questionnement original.
Nous revenons sur un mode plus enfantin et innocent avec la nouvelle d'Olivier Getcher, J'veux un dragon! qui aborde les caprices d'un petite fille pour son anniversaire. Les parents, bien embêtés pour expliquer l'impossibilité de l'entreprise à la petite fille, thème de la magie qui ne peut exister que dans les livres de contes, vont être bien débordés par la situation lorsque le souhait se réalisera! Un conte poétique sur les caprices d'enfants et leurs conséquences!
(nouvelle précédemment éditée aux Éditions de l'Oxymore dans l'anthologie Chimères)
Dans La Fée du miroir Marie-Lé Camille aborde le thème de la fée vengeresse prenant les traits d'une belle jeune fille afin de sauver une petite fille des griffes d'un dangereux pédophile. Un thème aussi inattendu qu'aborder avec violence aux yeux du lecteur que tendresse aux yeux de la dite petite fille qui elle ne voit que le reflet de la fée et pas ses actions.
Mini interview de l'auteure sur le site de l'éditeur.
Enfin dans Fées des râles Laurent Fétis nous suivons un homme dans différents bars et boites de nuit qui se laisse entraîner un soir par différentes figurines féminines non sans intérêt physique. Notre homme ne se méfie ni de la fée de l' absinthe ni de celle de la bière et encore moins de celle de al "poudre argentée". Mais l'arrivée d'un inspecteur de police à son travail le lendemain le ramènera à une réalité plus répréhensible. Et le fait d'enquêter seul ne lui amènera rien de bon... une nouvelle aussi courte que surprenante dans sa manière aborder les thèmes de la délinquance et de ... Peter Pan!
En conclusion une anthologie aux thèmes riches et surprenants qui nous entraînent vers des sentiers inattendus aux bords desquels la frontière entre réalité et fantasy est bien difficile à placer!
Dirigée par Anne Fakhouri, Éditions Les Trois souhaits, décembre 2009.
1 commentaire:
Je viens de finir le recueil, je l'ai adoré ! Moi aussi ma nouvelle préférée est celle de Karim Berrouka, j'ai beauocup aimé ces vers aussi ! Et aussi Le mur des Lilas, que j'ai trouvé très chouette.
Enregistrer un commentaire