"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 17 octobre 2009

Baroudeur

Voici un recueil regroupant quatre nouvelles de 1951 à 1961, donc du début de la carrière, de Jack Vance regroupées autour du thème du choc des cultures et des idéaux.

Dans La Princesse enchantée est testé un nouveau traitement "révolutionnaire" contre la cécité inventé par un cinéaste hors normes qui vole les images de l'esprit d'un enfant pour en faire des films fantasmagoriques. L'image projetée sera le déclencheur de fantasme onirique chez le médecin traitant de la petite. L'auteur pose la question de l'avancée médicale, ses conséquences morales et le réel effet curatif d'un tel procédé.

Dans Personnes déplacées sur la Terre d'après-guerre, la seconde, un peuple de troglodytes descendants directs des premiers hommes terrés sous la surface de la Terre depuis des millénaires envahit soudain les montagnes autrichiennes. Se pose alors un véritable problème humanitaire doublé d'un d'un problème de cohabitation. Jack Vance met en lumière l'impuissance des Nations Unis face à un tel enjeu sanitaire. Basée sur de faux articles de presse cette nouvelle anticipe les problèmes abordés dans le film District 9.

Dans Papillon de nuit l'attaché consulaire des Panètes Mères Edwer hissel est nommé pour appréhender l'assassin Haxo Angmark. Il pense sa mission aisée jusqu'à ce que celui-ci se cache sur la planète Sirène dont les habitants ne sortent jamais sans leurs masques et s'expriment par le chant accompagné de différents instruments de musique leur permettant d'exprimer leurs sentiments. Edwer hissel se heurtera à un véritable mur culturel lors de l'arrestation car comment expliquer à un peuple qui ne connaît ni la culpabilité ni l'entraide peut comprendre les crimes de l'assassin?

Dans Le Bruit nous est donné à lire un extrait du journal intime de Howard Charles Evans qui décrit la découverte de nouveaux bruits et sensations lors de l'exploration d'une nouvelle planète dont le peuple est invisible.

Enfin dans Le temple de Han un homme ordinaire fait la rencontre d'extraterrestres fidèles d'un dieu aux pouvoirs dignes des forces les plus supérieures. Son caractère intrépide le mènera aux pires ennuis.

Un recueil qui décrit à merveilles tous les problèmes de communication et d'adaptation que peuvent rencontrer des peuples qui se rencontrent pour la première fois et qui ne parviennent pas à se comprendre!

Jack Vance, Éditions Actu sf, collection Les Trois souhaits, février 2009.


Aucun commentaire: