La sortie du dernier opus de Florence Magnin est une bonne occasion pour faire découvrir aux personnes qui ne la connaissent pas encore cette grande dame de l'illustration! Loin d'autres illustrateurs très prolifique, Florence Magnin est surtout connue pour ses séries L'Autre Monde, Mary La Noire et L'Héritage d'Emilie, toutes parues chez Dargaud.
Mais elle ne débute pas cette fois une nouvelle série, contrairement à ce qu'attendent avec impatience ses fans. Elle nous revient avec un livre d'illustration abordant les légendes et mythes hantant son univers depuis ses débuts à travers le cycle des saisons.
Le printemps est illustrée par les légendes bretonnes et les évocations des personnages et lieux: la forêt, Eithne, Dahud, la princesse, Mère Mélaine, et le mariage de la fée.
L'été permet d'aborder les grands personnages des légendes antiques grecques: Pan, La Pythie, Méduse, Le Minotaure, Charon, Circé, les Naïades et Dryades.
L'automne nous entraîne dans les steppes russes à la découverte des buveurs de lune, de l'arbre généalogiques des sorcières (on y croise en autre Lavinia, Lamia, Thécla...), la fête de Samhain, L'étoile, La Horde et les gardiens.
Enfin l'hiver permet l'évocation des légendes nordiques: Freya, la fête de Noël, Vassilissa, Le dragon des neiges.
Un très beau cadeau à offrir ou s'offrir!
Fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Lien vers l'émission spéciale Un Monde de bulles et ici (une émission passionnante ayant comme thème principal la bande dessinée diffusée sur Public Sénat).
Voir des extraits de ses bandes dessinées sur un site non officiel
Textes et dessins de Florence Magnin, Éditions Daniel Maghen, novembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire