"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 27 juin 2010

Sticker La Mouche et Les Zozios tome 1

Deux nouveaux titres pour la collection jeunesse des Éditions Argemnios. Si les deux premiers titres ne m'avaient pas convaincu ceux-ci, j'avoue , m'ont tiré de petits sourires amusés grâce à l'humour noire et décalé de Mathieu Coudray (scénarios, dessins et couleurs), illustrateur des couvertures du Ballet des âmes, et Les Sombres Romantiques aux éditions Du Riez, Et cette porte, là-bas, qui se fermait... aussi aux Éditions Argemnios.

Dans La mouche on suit sous forme de comic strip de 4 cases des mouches particulièrement cyniques qui font exprès de de perdre et de tuer les petites mouches parce qu'elles en ont trop, des séances de drague abrégée par l'espérance de vie des participants, des pièges à cons à mouches particulièrement efficaces...

Si tous les gags ne sont pas tous immanquables je pense que ce petit recueil plaira aux fans de petits livres d'humour que l'on vend parfois par paquet de quinze en se disant que ça fera encore un petit cadeau amusant et pas cher!

Même principe pour Les Zozios mais cette fois dans un format bd broché.

Deux zozios, s'ennuient ferme sur une branche et parle de tout et surtout de rien afin d'occuper leurs longues journées et parfois nuits.

Des visiteurs viennent parfois envahir leur territoire: Zieuty, une chouette insomniaque qui s'ennuie ferme aussi, un perroquet qui a l'idée bien saugrenue de nous seulement les squatter mais aussi d'avoir une conversation fort limitée composée de répétitions toutes bêtes, un escargot kamikaze, suicidaire ou téméraire, selon les points de vue, la chauve-sourie Lord Desmodus, une fée un tantinet territorialiste qui graffitie l'arbre de nos héros pour marquer son territoire, mais aussi une soucoupe volante qui vient enlevée leur copine la chouette, le père-noël qui met son grappin sur leur branche et des ballons qui ne vont que passer!

Les héros de Mathieu Coudray posent leurs regards acerbes et absurdes sur le monde qui les autour. A conseiller aux fans d'absurde et non aux enfant comme la couverture pourrait le suggérer.

Pour ma part j'avoue m' être intéressé à ces deux titres afin de découvrir une autre facette du travail de cet illustrateur que j'apprécie beaucoup.

Mathieu Coudray, Éditions Argemnios, mai 2010.

3 commentaires:

Nathalie Dau a dit…

Petite précision : les BD ne font pas partie de la collection Bouts d'Cailloux qui est, elle, réservée aux enfants du primaire. Et le texte de 4ème de couverture précise bien que les gags sont barrés et parfois trash... donc pas destinés aux tout petits ;)
Heureuse en tout cas que tu te sois bien amusée à lire ces deux BD :)

stickers a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Taly a dit…

Merci beaucoup pour la précision, j'ai en effet été un peu vite en raccourci hasardeux dans l'introduction.