Ce premier recueil des jeunes Éditions Du Riez, après le roman La Loi du désert de Franck Ferric, est le fruit d'une belle rencontre entre Nathalie Dau, auteure des Contes Myalgiques, tome 1 chez Griffe d'encre et directrice des Éditions Argemmios, et l'illustrateur Mathieu Coudray dont naquit le défi de faire écrire une nouvelle par de jeunes auteurs émergents chacune inspirée par une de ses toiles.
Dans Tête de mort Philippe Halvick nous amène sur les pas d'un visiteur de "maison hanté" ayant relevé le défi de passer une nuit dans une demeure dans laquelle sévit un tueur amateur d'art culinaire. Mais ce visiteur est-il l'assassin lui-même ou un réel visiteur curieux? Question de point de vue...
Dans Objet de mon Amour Jess Kaan suit une jeune femme en deuil rongée par la culpabilité et prête à tout pour revoir son amour. La rencontre d'un antiquaire lui proposant une dernière rencontre par l'intermédiaire d'un sablier aux vertus magiques lui fera prendre conscience qu'elle ne peut que vivre avec ce deuil et non avec lui dans l'entre-monde. Une nouvelle au ton nostalgique et fantastique qui fait penser à un épisode de la Quatrième dimension.
Dans Ad Vitam Aeternam Céline Guillaume, auteure de Le Grimoire des ombres, aborde ce même thème sous l'angle de la lamentation d'une jeune veuve réconfortée par la croyance en la réincarnation.
Dans Le Corset de sang de Vanessa Terral une jeune femme se retrouve bien malgré elle au cœur d'une guerre entre humains et peuple de Féerie. Elle se découvre un statut de "fille-sève", quel est ce statut si spécial? Pourquoi est-il si essentiel dans cette guerre?
Dans Le Choix de Fausta de Cyril Carau, auteur de L'Ange de Marseille aux Éditions Sombre Rets, dont je chroniquerai le premier recueil de nouvelles, et directeur de du fanzine Ananke dont je reparlerai aussi, nous suivons l'histoire des horreurs d'une famille à travers le temps et l'espace, de Mestre à Venise, ou le passage de l'amour à l'horreur.
Enfin dans Araf de Jacques Fuentealba on retrouve le personnage mythologique Orphée toujours à la recherche de son Eurydice. Parce qu'il a mangé la pomme de l'arbre de la connaissance il déclenche la colère de Dieu en rompant l'Araf avec sa lyre, membrane frontière entre le Ciel et l'Enfer à travers laquelle les damnés supplient le Ciel de les accepter. Précipité sur Terre il retrouve sa bien aimée bien changée... Leur amour survivra-t-il à quinze siècles de séparation? Orphée devra pour cela faire le deuil de l'image de sa bien aimée ainsi que de ses idéaux païens.
Une nouvelle magnifique qui mêle amour, deuil, mythologie, poésie et passage des croyances païennes aux croyances chrétiennes.
Un exercice de style novateur qui permet ne découvrir de nouveaux auteurs très actifs dans le domaine de la promotion des littératures de l'imaginaire.
Deux des tableaux à voir sur le site de l'éditeur
Éditions du Riez, collection Brumes Étranges, décembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire