"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 27 juin 2010

Morts sûres

Étranges meurtres au cimetière du Père-Lachaise. Une gardienne disparaît, une femme,dans un fauteuil, meurt, deux gitans chapardeurs se font violemment massacrer, deux jeunes gothiques, forts caricaturales, sont interrogées. Elles pourraient avoir aperçu une femme en noir poussant un fauteuil roulant, seul indice de la police.
Le commissaire Licci, géant pas très sociable, mais extrêmement intègre, et Marie Loutre, jeune recrue désarçonnée par la méthode de communication de son chef, partent sur une piste qui semble de toute évidence partir du dit cimetière. Car il parait évident que les gothiques qui y "logent" de jour comme de nuit ont un rapport avec tout ce massacre qui semble complètement illogique sinon.

Au programme clichés sur les gothiques et autres visiteurs réguliers du lieu, chat noir , dame en noir à l'air vindicatif, catacombes, symboles mystiques que même ma mère connait tellement elle en a entendu parler à la télévision et scènes de massacre fort appétissantes. Mais on apprend à la moitié de l'enquête qu'il ne s'agissait que de fausses pistes pour occuper nos héros!

Benoit Chavaneau et Hana Myo Shin détournent avec brio les clichés pour perdre le lecteur trop occuper à s' en offusquer pour se poser une minute la question d'une autre hypothèse plus terre à terre mais tout aussi complexe que celle de la dame en noir vampire.
Les chapitres très courts apportent rapidité et multiplicité des points de vues, procédé qui rappelle le style feuilletonesque ( il est d'ailleurs expliqué dans les notes que le roman a été initialement publié sous cette forme dans le magazine éphémère pour de bonnes raisons Crypt'o Goths).

Un point notable est à mettre en avant: la bande sonore du livre composée par Heavenly Creatures, groupe gothique atmosphérique qui apporte tout son côté flânant et ambigu au roman.

Des extraits de la bande sonore sur le myspace d'Heavenly Creatures
Premier chapitre sur le site de l'éditeur
Bande annonce du livre

Pour commander le livre + le cd
Juste le cd, site officiel du groupe, envoyer un mail, ça sera 10.90 euros le cd seul au lieu de 19.90euros le livre + le cd (sachant que le livre seul coûte 12 euros...).

Benoit Chavaneau et Hana Myo Shin, Éditions Juste pour lire, avril 2010.

Aucun commentaire: