"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 5 septembre 2010

Des fleurs pour Algernon


On m'a conseillé de faire des chroniques sur des recueils relativement récent. Toutefois cet ouvrage, grâce à la publicité faite par l'adaptation télévisuelle réalisée par Serge Moati et diffusée sur Arte assez récemment, a bénéficié d'une réédition et peut donc se trouver facilement. De plus c'est réellement une œuvre majeure de science-fiction tellement bouleversante que je me devais de la conseiller ici.

"Des fleurs pour algernon" raconte l'histoire de Charles Gordon, retardé mental sensible et volontaire, après qu'il eut accepté une expérience destinée à le guérir de son handicap en débloquant ses capacités d'apprentissage, expérience menée apparemment avec succès sur un précédent cobaye, une souris blanche nommée Algernon.

Charles commencera à évoluer, intellectuellement très rapidement mais très lentement affectivement, ce qui lui provoquera choc, émerveillement mais aussi incompréhension et désillusion. Le roman qui commence comme le journal tenu par Charles Gordon nous montre des idées et un discours simple, truffé de fautes, qui va se complexifier au fur et à mesure que ce dernier va acquérir des connaissances qui s'avèreront bien vite supérieures à celles de ses nouveaux mentors.
Cette approche lexicale évolutive permet au lecteur de s'attacher rapidement au héros puis de partager à ses côtés les émotions qui se déclenchent lorsque son esprit s'épanouit en s'ouvrant au monde.

Mais Algernon commence à montrer des signes de dégénérescence ...

"Des fleurs pour Algernon" est un exemple magistral de science-fiction "soft" écrit avec une simplicité qui nous rend muet lorsqu'elle dévoile dans sa nudité la beauté et la laideur qui semblent indissociables de la nature humaine. De plus, scientifiquement précis, il représente un véritable intérêt intellectuel du fait que le seul élément "fictif" est la "clé" synaptique qui débloquerait les mécanismes du cerveau lésé. Mais les descriptions techniques de l'encéphale et les justifications qui mènent à l'expérience en question sont biologiquement exactes bien que grandement vulgarisées.

Que dire de plus pour vous faire partager mon intérêt pour cette œuvre ? Peu de choses si ce n'est que c'est l'un des rares romans qui me laisse l'oeil humide lorsque je le termine -je ne peux m'empêche de frissonner en souriant à chaque fois que je lis la dernière lettre que Charles laisse à son institutrice- .

Mais tout ceci pourrait vraiment se résumer à un seul mot : Indispensable. Que vous soyez ou non amateur de science-fiction ce roman vous enthousiasmera.

Enjoy ^_^

Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes - Éditions J'ai lu - Paru en Avril 2001

2 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

Hello. Tout d'abord merci pour nous confirmer ton enthousiasme avec cette deuxième contribution.

Non il n'y a aucune restriction temporelle, tu peux parler de n'importe quel bouquin récent ou datant de x années. Ce n'est pas parce qu'un grand nombre d'entre nous est libraire ou l'a été qu'il ne faut parler que des nouveautés. Le blog est avant tout un moyen de partager son parcours littéraire (ou autre) personnel. Un livre qui n'a aucune actualité a autant droit de figurer qu'un autre sorti la semaine dernière. Du moment qu'il plait au contributeur et si celui-ci a envie d'en parler.
Les autres seront d'accord je pense pour dire que ce blog ne s'impose que le strict minimum de limites.
Personnellement je préfère un blog où c'est le foutoir à l'application de règles stupides comme on peut en avoir sur d'autres blogs.
J'aime à penser que Rana Toad est un des blogs les plus libres.

LucaKaCouCou a dit…

je tiens à vous rassurer on ne m'a imposé aucune restriction ... C'était une simple incitation à parler des livres les plus récents ... Mais je ne vous épargnerai rien ^_^