"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 6 septembre 2010

Le Coeur Noir de l'Amérique


Warren Ellis un scénariste de comics très prolifique, encensé par la critique, auteur entre autres du très fou Transmetropolitan, de The Authority ou Freak Angels.
Voici paru pour cette rentrée Au Diable Vauvert, son premier roman traduit en français, et comme à son habitude, Warren Ellis ne ménage ni son lecteur ni l'Amérique !

Mike Mc Gill est un mauvais détective privé à qui il ne tombe dans le bec que des affaires bizarres avec sévices sexuels sur autruches et à qui le rat le plus intuable du monde mène une vie d'enfer. Bref, un loser avec le plus de malchance du monde. Imaginez : il prend l'avion et il faut absolument qu'il se saoûle par hasard avec le serial killer le plus recherché du pays.
Et puis sa chance tourne... d'une certaine façon. Le deuxième personnage le plus puissant des Etats-Unis vient le trouver pour sa capacité à s'immiscer naturellement dans les milieux les plus glauques et les plus bizarres, afin de retrouver la Constitution secrète écrite par les pères fondateurs, qui pourrait permettre de réécrire le cerveau des pervers par simple lecture publique. Et voilà Mike qui se retrouve sur la piste d'un livre idiot qui passe de mains en mains, avec une avance d'un demi-million de dollars sur son compte en banque...

Les habitués des scénarii d'Ellis ne seront guère dépaysés par ce roman où l'on retrouve bien son style d'écriture le plus connu, entre situations absurdes, vulgarité bizarre, perversions improbables et critique acide du système. Cela n'empêche pas le roman d'être très drôle, écrit de façon très fluide. L'expérience de scénariste d'Ellis lui permet ainsi d'aller directement là où il le veut, et de mener le lecteur en barque de façon efficace. Une lecture très agréable, une histoire bien prenante sans être extrêmement originale - on pourrait être dans un Pahlaniuk - une bonne surprise de la rentrée.

Artères Souterraines
Warren Ellis
Au Diable Vauvert
18€

3 commentaires:

LucaKaCouCou a dit…

en tout cas cette histoire et surtout son style apparemment décalé éveille ma curiosité

Filisimao a dit…

Bien bien bien, je vais me procurer ça. Merci Damo ;)

Filisimao a dit…

J'en commence juste la lecture, et déjà je me marre bien !
Merci pour ta chronique ;)
Il y aurait matière à extraire pas mal de citations ^^