"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 14 juillet 2010

Le Vol de l'aigle

Voici déjà le dernier tome de la trilogie picaresque et médiévale de Jean-Louis Marteil après La Relique et L' Os de frère Jean.

A peine rentrés de leurs aventures à la recherche de la relique rocambolesque nos trois moines gaffeurs, et peu passionnés par la vie monacale, sont cette fois envoyés en mission sur les chemins de Compostelle à la poursuite d'un miracle plus qu' hypothétique. Mais ils sont cette fois affublés d'un nouveau compagnon: l'âne Morel aussi mignon et attachant que peu enclin à obéir et accomplir quelques tâches que ce soit! Épreuves de tous genres et rencontres improbables renforcent une fois de plus l'amitié qui lie la compagnie. Leurs étapes permettent aussi de découvrir des cités médiévales de manière plus vivante que dans les livres d'histoire. Et la langue de l'auteur permet des évocations d'odeurs et d'images digne des descriptions du Parfum de Süskind.

On a du mal à réaliser que la série est déjà finie et éprouvera de la nostalgie à déjà quitter ces personnages si attachants qui nous permettent de découvrir la vie monacale sous un tout autre point de vue humoristique totalement correct au niveau historique!

Extrait:
"L'énervante expérience du premier jour avait appris ceci aux moines: il fallait à la hâte décharger Morel de son fardeau dès que son oreille gauche s'abaissait à l'horizontale. Si on ne le faisait point aussitôt, il se figeait dix ou quinze pas plus loin et refusait de bouger pour un temps variable, mais jamais inférieur à la durée moyenne d'un office. Ceci posé, on ne s'était guère arrêté de tout le second jour, et le troisième s'était bien déroulé aussi... Jusqu'à la rencontre avec Elle, toutefois: dans un pré fermé d'une haie de broussailles, au bord de la rivière Célé, il y avait une belle ânesse. Et, sur l'instant, Morel était devenu comme fou."

Jean-Louis Marteil, Éditions La Louve, juin 2010.

Aucun commentaire: