"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 14 juillet 2010

Savior

Tout d'abord une petite présentation de l'éditeur Xiao Pan:

"Xiao Pan est une maison d'édition française indépendante créée en 2005 par Patrick Abry, co-organisateur du Festival de l'image dessinée française de Beijing dont la première édition eut lieu cette même année. Elle n'édite que des bandes dessinées chinoises (ou manhua), au rythme théorique de deux albums par mois. À noter qu'une partie des albums publiés sont des productions originales inédites en Chine (comme My Street, Niu Mao, Le Fils du Marchand…).
La primauté de Xiao Pan sur le marché français en a fait l'un des interlocuteurs privilégiés pour représenter la bande dessinée chinoise, ce qui s'est exprimé à travers divers médias et conférences (musée du quai Branly, France Inter...) ; les auteurs publiés ont participé à de nombreuses expositions (Galerie Arludik...) ou salons (Festival d'Angoulême, Japan Expo) , en France et en Europe (China comics now à Londres...)."

(source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Xiao_Pan)

Pour la petite histoire c'est grâce à Attila, une autre chroniqueuse de notre blog, que j'ai découvert Benjamin dont la dernière bande dessinée viens de sortir à l'occasion de la Japan Expo chez Xiao Pan, un éditeur que j'avais déjà repéré au salon du livre de Paris mais sur lequel je n'avais pas encore eu le temps de me pencher.

Savior regroupent trois histoires de Benjamin abordant les thèmes de l'égoïsme, de l'hypocrisie et de la nostalgie d'un monde meilleur et disparu avec un certain humour noir.

Dans The Guitar from heaven on suit en focalisation interne la chute d'un ange venu observer les hommes après une confrontation avec des démons dans le ciel. Il atterrit inconscient et amnésique au milieu d'une de la chaussée et déclenche des réactions pas vraiment amicales qui le pousse à partir accompagné de sa guitare dans une ville polluée au cœur d'une société uniquement intéressée par l'argent où règne la corruption et dans lequel d'étranges messages publicitaires hypocrites sont martelés avec des promesses d'amour infini et éternel. Mais qui est-il et pourquoi est-il accompagné d'une guitare? Un virus virale vindicatif décime peu à peu les basses classes tandis que la Police a tout les droits pour tuer les infectés mais il parvient à ramener l'harmonie et la joie dans ce chaos grâce aux morceaux joués sur sa guitare... Mais il ne s'agit que d'un rêve et notre ange regrette d'avoir sauvé ce monde alors qu'y règne égoïsme et hypocrisie.

War narre l'aboutissement d'une guerre séculaire entre deux camps illustrée par la prise de la ville principale d'un des deux camps. On suit encore en focalisation interne un soldat qui se veut se battre jusqu'à la mort au nom de sa patrie et les membres de sa famille déjà morts. Mais si l'ennemi suit le même modèle égoïste la guerre continuera indéfiniment. Le soldat meurt et est accueilli au paradis par un ange et les membres de sa famille tués. Continuera-t-il sa quête égoïsme d'un idéal et pour quel pays dans sa prochaine vie?

Little girl est la suite de War dans laquelle nous suivons le rêve et souvenirs nostalgiques du soldat, toujours en focalisation interne. Il y retrouve son amour d'adolescence au collège puis plus tard lorsqu'il est employé de bureau. Elle, victime de moquerie et lui, qui essaye de la sauver de ce monde cruel. Il la sauve mais elle redevient enfant, comme sa propre fille. Cette histoire est comme un conte onirique, un souvenir de ses illusions et amours perdus.

Le style de Benjamin se définit par l'utilisation unique de la tablette graphique, il n'emploie que des couleurs saturées et flamboyantes et retouche toutes ses planches.

En conclusion je découvre cet auteur par un recueil qui m'émeut profondément de par ses thèmes et l'originalité de son style. En bonus on retrouve à la fin de l'ouvrage une interview de l'auteur ainsi que des projets de couvertures et de designs pour des projets en association avec Marvel.

Exemples d'illustrations

Biographie de l'auteur

Benjamin, Éditions Xiao Pan, juillet 2010.

Aucun commentaire: