"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 9 avril 2010

L' Os de frêre Jean

Voici la suite des aventures de La Relique que j'avais chroniqué précédemment. Sur le même ton picaresque et humoristique nous retrouvons après dix ans de relative accalmie ladite abbaye dans laquelle ladite relique vient d'être volée!

Trois moines vont devoir reprendre les routes en ces temps médiévaux troublés par les brigands de grands chemins et les voleurs et/ou inventeurs de reliques. Ils croiseront entre autres personnages interlopes un voleur qui avoue glorieusement ses crimes... dans ses rêves après une bonne cuite! Quelles feintes vont encore inventer nos moines pour ramener quelque chose d'acceptable? Un os de poulet cassé? Une vague relique qui lui ressemble de loin dans le noir par temps de brouillard?
Et si ils étaient une fois de plus sauvés au dernier moment par leur sens de l'éloquence?

On retrouve une fois de plus le goût de l'auteur pour la langue et les valeurs humanistes. Et l'on suit avec délectation les aventures rocambolesques de ces moines qui retombent toujours sur leurs pieds on se demande bien comment parfois!

Note: Troisième tome à paraître en juin.

Extraits:
"Il ne possédait même pas cette arrogance têtue des coqs de basse-cour, qui ont plus de raisons d'être fiers des plumes de leur queue que de leur cervelle, et pour qui le simple fait d'avoir l'air capable de réfléchir est déjà une insulte! L'aimable géant était donc toujours prêt à écouter - à apprendre serait un grand mot..."

Jean-Louis Marteuil, La Louve Éditions, décembre 2009.

Aucun commentaire: