"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 14 juillet 2010

Le Grimoire de Korilfand

Voici un roman illustré, d'après les propres dires de l'illustrateur Michel Borderie qui me l'a présenté aux Rencontres de l'imaginaire le 26 juin, merci pour son accueil en passant.

Dans la digne lignée des romans d' Héroïc Fantasy les plus reconnus, que je ne ferais pas le blasphème de citer, Michel borderie nous fait découvrir la mémoire d'un temps infini dont est le témoin ce grimoire conservé par les Elfes Dieux. Le dit grimoire retrace les guerres, leurs origines et aboutissements, surtout celle avec le chaos, mais aussi peuples et puissances en question.
On retrouve bien sûr tous les grandes ethnies habituelles tels les orques (ici les Garks), nains, silvaniens, barbares, dragons, mages sorciers, amazones, magiciennes, pirates, voleurs, créatures du chaos et sirènes. Mais aussi cylvardiens, efalhinds, martuliens, races hybrides ou humaines originales. Un bestiaire exhaustif est rajouté à la fin de l'ouvrage afin de donner un aperçu de toutes les petites bêbêtes bien sympathiques, ou pas, qui peuplent aussi ce monde.

L'originalité de ce artbook est qu' illustrations et texte, plus développé qu'à l'accoutumé, sont plus imbriqués que dans les artbook dans lesquels le texte n'est qu'une description vague des personnages ou situations représentées. Ce Grimoire permet ainsi de découvrir, mais aussi de retracer, une chronique historique de cet univers aux grandes lignes classiques respectant les poncifs du genre mais appliquées à un univers orignal.

Au niveau du style Michel Borderie alterne les techniques: crayonné pour les esquisses, et peinture pour les différentes créatures, qui confère aux illustrations un souffle épique. Cette diversité apporte densité et profondeur à l'ouvrage.

En conclusion un ouvrage à découvrir qui change des artbooks magnifiques des Éditions Daniel Maghen, pour ne citer qu'eux.

Site officiel de l'auteur et dessinateur
Premières pages

Michel Borderie (illustration et texte), Éditions Spootnik et Arcantès, collection Images de légendes, mai 2010.

1 commentaire:

Taly a dit…

J'ai découvert ce distributeur lors de mes recherches pour cette chronique:

http://www.celtikdiffusion.fr/accueil.html