"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 3 mai 2010

- Un jour, dit-il, je vais faire demi-tour et sortir de cette ville, et je continuerai à marcher jusqu'à ce que j'atteigne un endroit vaste et désert avec un grand morceau de ciel creux au-dessus, je creuserai un trou, je m'y assiérai et j'attendrai en écoutant simplement le sang battre dans mes oreilles pendant un long, un très long moment. Pas de klaxons, pas de voix, pas de putain de connards. Peut-être bien que je marcherai jusqu'en Australie.

Le mur du fond protégé par la véranda était couvert d'un monstrueux collage comprenant des articles de journaux découpés, des couvertures de livres de poche, des pages de manuel militaire, des boîtes de rations, des disques, des lettres, des photos et des étiquettes de boîtes de conserve et d'emballages en carton envoyés par les parents. Il n'y avait pas de responsable du Tableau, personne n'était là pour donner un arbitrage sur les questions de forme, d'harmonie et de goût. Tout soldat du 1069e arrivant avec un élément qu'il jugeait adapté était libre de le coller lui-même en utilisant le pot de colle que l'on trouvait habituellement quelque part sur le plancher de la véranda. Les découpages et les collages avaient commencé plusieurs années auparavant, et bien que la pluie et l'humidité fussent parvenues à blanchir la plupart des premières contributions ou à les décoller et les laisser pendre, molles et délavées comme de la peau morte, de nouveaux découpages apparaissaient assez souvent pour que le tableau continue à se renouveler tel un serpent exotique.

Méditations en vert, Stephen Wright, Gallmeister, coll. "Americana". Traduit de l'américain par François Happe.

3 commentaires:

Filisimao a dit…

Celui-ci est sur ma liste d'attente, et ce petit extrait lui fait gagner quelques places !

Gilmoutsky a dit…

J'en suis presque à la moitié et je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. C'est un peu plus clair que V. de Pynchon, mais je sais pas s'il y aura une chronique là-dessus. Ceci dit l'écriture est plutôt unique et certains extraits méritaient d'être cités. Il ya en aura peut-être d'autre.

Filisimao a dit…

J'aimerais pouvoir m'en faire une idée mais l'exemplaire que nous venons à peine d'acheter a déjà disparu !

Damned je vais être obligé d'aller l'acheter en librairie !

Ahahaha