"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 4 mai 2010

Abyme - Le guide de la Cité des Ombres

Dieu que je l'aurai attendu longtemps celui-là ! Je ne saurai même plus quand a été initié le projet au départ, mais je me rappelle avoir pu contempler certaines planches d'illustrations originales dans les locaux de Multisim avant que cet éditeur de jeu de rôle ne disparaisse...
Abyme est une création de Mathieu Gaborit qui prend place dans le monde des Royaumes Crépusculaires : deux romans sur Abyme ont vu le jour, ainsi que le cycle d'Agone, tous chez Mnémos il y a bien dix mille ans. Le cycle d'Agone est ce que je considère personnellement comme la plus belle réussite de fantasy française, et je serais curieux d'entendre les arguments de ceux qui ne seraient pas d'accord.

Mais parlons plutôt de ce magnifique ouvrage,
plutôt que du passé : le guide de la Cité des Ombres est le premier titre de la collection Ourobores des éditions Mnémos.
Et quel premier titre ! 240 pages d'un format longiligne (j'ai oublié le terme technique, laissez moi tranquille), toutes en couleurs, avec une bonne centaine d'illustrations. La plupart de Gérard Trignac, un artiste exceptionnel que je vous engage à découvrir.
Ce guide s'inspire donc d'un cycle de romans, mais aussi d'un jeu de rôle qui fut créé quelques années après, pour compléter celui créé dans le monde d'Agone. Malgré cela, il décrit uniquement la cité d'Abyme, à la façon d'un guide touristique enluminé et enrichi de cartes (d'une précision remarquable). Pas besoin d'être forcément familier des romans et des jeux de rôles pour apprécier ce magnifique objet, qui est plus qu'un livre de qualité, mais aussi et surtout, l'aboutissement acharné d'un rêve de ceux qui l'ont imaginé il y a plusieurs années et ont eu la ténacité de le mener à bien.
Passionnant, foisonnant, éblouissant, voilà tout ce qu'est ce livre.
Alors certes, oui, je ne suis pas extrêmement objectif, mais tenez le dans vos mains une fois, bon sang de bonsoir !!! Il le mérite.

Abyme
Le Guide de la Cité des Ombres
Mnémos Ourobores
36€

6 commentaires:

Taly a dit…

"le terme technique" c'est à l'italienne ;)
J'ai bien pleuré dessus aussi sur le stand de l'éditeur au salon du livre :)

Filisimao a dit…

Est-ce qu'on peut commencer par lire Abyme ?

(Sinon je vois aussi de disponible Les royaumes des crépusculaires et Les chroniques des crépusculaires, mais par quoi me conseillerais tu de commencer ?)

Damo a dit…

Taly > je crois pas justement, à l'italienne c'est allongé mais à l'horizontale.

Filismao > tout est dispo a priori. Les "chroniques" et les "royaumes" sont, je pense, le même bouquin. Mais c'est vrai que lire le roman Abyme sera forcément un plus avant d'ouvrir le Guide.

Filisimao a dit…

Bon et bien je vais commencer par lire Abyme alors.

Merci !

Taly a dit…

Les éditions Mnémos sortent la version jeu de rôle aussi :)
http://les12singes.com/spip.php?rubrique35

Damo a dit…

Alors ça c'est bizarre. Il existait déjà...