"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 22 mai 2010

Abyme

En préambule je tiens à dire que c'est l'article de Damo - Le Guide de la cité des Ombres - qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Mathieu Gaborit. J'ai donc commencé par lire Abyme que j'avais sous la main. Je viens d'ailleurs de me rendre compte que ce livre est épuisé et qu'il date de 2001 ! Raison idéale pour aller faire un tour en bibliothèque ou pour l'acheter d'occasion.

Je ne sais pas du tout où situer ce roman dans la chronologie du cycle des Royaumes crépusculaires, mais pour ma part il en a constitué une très plaisante introduction.

J'ai trouvé ce roman très poétique. Il y a de de très belles descriptions architecturales. La description du palais des Gros me donne envie de voir comment Gérard Trignac a imaginé et illustré cet univers.

->Damo, toi qui a vu le guide, y trouve-t-on aussi des illustrations des personnages ?

Les ambiances des différents quartiers sont aussi très bien rendues ; la lumière, les odeurs, les couleurs. Au niveau du bestiaire, on retrouve les races emblématiques de la fantasy. Démons, nains, sirènes, minotaures et autres farfadets. On a aucun mal a visualiser toute cette population, qui est encore une fois très bien dépeinte.

Mais ce que j'ai trouvé le plus original dans ce livre, c'est le rapport entre les peuples souterrains et ceux de la surface. Les deux mondes entretiennent des relations professionnelles et commerciales par le biais des conjurateurs.

Maspalio, le héros de ce roman, est un farfadet. Un prince voleur à la retraite. Mais c'est aussi un puissant et respecté conjurateur. Un conjurateur est une personne capable d'invoquer un démon (depuis les Abysses) jusqu'à la surface. Le démon qui accepte l'invocation se voit confier une mission par le conjurateur. Ils conviennent ensemble d'un contrat et le signent. C'est ce qu'on appel une connivence. Selon le caractère de la mission, le conjurateur fera appel à telle ou telle espèce de démon. Car chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. Chaque démon appartient à une famille, sorte d'ethnie démoniaque, dont le nom dérive d'une couleur. Par exemple, les Incarnats sont des démons rouges (carmin).

Une autre trouvaille particulièrement réussie à mon goût est le rôle que jouent les couleurs dans cet univers. Celles-ci ne concernent pas seulement les démons. Je n'en dit pas plus car cela nuirait à l'intrigue du roman, mais cette dimension donne au livre une touche supplémentaire d'originalité et de poésie.

Je ne vous ai pas parlé de l'histoire. Il s'agit tout d'abord d'une enquête ; qui débouchera sur une révélation importante, susceptible de modifier à jamais l'équilibre de ce monde.
Que c'est bien trouvé ! C'est romantique à souhait mais pas mièvre, et surtout c'est cohérent.

Il ne me reste plus qu'à lire le reste des Royaumes crépusculaires (disponibles, eux).

Merci Damo pour cette découverte !

Abyme - Mathieu Gaborit - Mnémos - 2001 - 9782911618642 - 17€ (existe aussi en J'ai Lu, malheureusement épuisé également).

2 commentaires:

Damo a dit…

Non, il n'y a pas d'illustrations des personnages dans le guide. On en trouve dans le jeu de rôle des années 2000 par contre. Et, oui, les illustrations de Gérard Trignac, nom de Zeus ! C'était principalement pour ça que je voulais le Guide, mais ça dépasse toutes mes attentes, c'est juste splendide.
Content que ça t'ai plu !

Douceur du Soir a dit…

Merci à vous deux de m'avoir fait découvrir ces deux ouvrages, je les ai dévorés ! Je ne savais pas que Mathieu Gaborit avait écrit autre chose que les Chroniques des Crépusculaires. J'ai personnellement préféré Abyme, je l'ai trouvé plus abouti, mieux construit et moins freudien.