Sous pseudo un conseiller du Pôle Emploi nous entraîne dans une visite de cette institution ubuesque avec l'aide d'Aude Rossigneux, journaliste ex rédacteur en chef de l'émission politique Ripostes présentée par Serge Moati sur France 5.
Divisé en sept parties, à la clarté imparable, ce témoignage liste toutes les contradictions du système.
Le Malaise: nombre de dossiers par conseillers ingérable, mails internes qui finissent en revendications sociales, les multiples facettes du travail, dont chasser les rats ou réparer la plomberie! ou nombre de bureau ne pouvant accueillir tous les conseillers.
La Fusion: la gestion d'entreprise plutôt que la gestion d'êtres humains, quand les bureaux ferment alors que les chômeurs augmentent, quand le temps manque pour se former.
La Machine à radier: partie dans laquelle on apprend toutes les techniques perverses pour radier, communications qui n'aboutissent pas sur le numéro officiel 39 49, le zèle d'une directrice d'agence qui veut faire son chiffre à ton prix.
Tous fraudeurs?: nombre officiel du chômage tronqué*, les demandeurs considérés comme fraudeurs même s'ils ont une bonne excuse pour avoir raté un rendez-vous, quand un conseiller se retrouver à fliquer des papiers suspects et à balancer la personne à la police, les employeurs qui abusent des contrats aidés alors que le Pôle emploi est le premier à le faire...
Le grand n'importe quoi: papiers qui n'aboutissent pas, convocations mystères, formations poubelles pour faire baisser les chiffres, rentabilité à outrance.
Les agents font de la résistance: lettre de dénonciation anonymes qui passent directement à la poubelle, conseillers qui font vraiment leur boulot en appelant certaines personnes pour les choses essentielles qui les concernent.
Enfin un Petit lexique à l'usage du demandeur égaré qui explique les différents acronymes sybilliques et euphémismes maquillant une réalité peu ragoûtante.
L'intérêt de ce témoignage est principalement que le conseiller en question a connu les deux côtés du guichet: il a été en effet engagé quelques jours avant la fin de ses droits Assédic.
Ce livre est autant coup de gueule pour dénoncer les dérives du système que conseils pratiques pour les éviter!
* En bonus explication des différentes catégories de chômeurs, expliquées en détail dans le livre, sachant que seule la catégorie A apparaît dans les statistiques officielles:
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
Référence:http://www.statapprendre.education.fr/insee/chomage/questce/mesureanpe.htm
Aude Rossigneux et Gaël Guiselin, Éditions Calmann-Levy, mars 2010.
2 commentaires:
C'est terrible.
Après les quotas de la Police, ceux de Pôle Emploi... Si c'est vrais, c'est honteux.
Enregistrer un commentaire