Le deuxième ouvrage des éditions Argemnios est un recueil de Charlotte Bousquet à la structure très travaillée. En effet, selon l'auteure dans son introduction, le recueil a été pensé comme une sonate: trois grandes parties de trois mouvements, les deux premières étant des nouvelles et la dernière un poème. Au niveau thématique l'auteur nous entraine à travers trois périodes historiques: l'Antiquité grecque, le Moyen-Age et l'époque actuelle. On suit les amours contrariés entre humains et personnages mythiques comme la sphinge, femelle grecque du sphinx égyptien mais qui pose les questions contrairement au sphinx qui a une fonction de gardien, la femme-louve ou le vampire qui se retrouvent contrariés par leur destin et doivent choisir entre aller jusqu'au bout de cet amour, y renoncer pour survivre, sombrer dans la folie ou mourir. Elle explique aussi que le titre aurait pu être Unheimlichkeit, "terme popularisé par Freud et traduit par "inquiétante étrangeté" "
En prologue la nouvelle Le Dernier disciple* nous entraine dans les questionnements du vieux philosophe mourant Arius dont les théories sont remises en questions par le docte chrétien Athanase. Sa rencontre avec une sphinge va remettre en question son mode de raisonnement. Mais s'il parvient à déjouer le questionnement de la créature ses théories le rendront-il immortel? Une première approche philosophique passionnante sur la remise en cause de nos certitudes et notre façon de les démontrer.
La première partie Miroirs Antiques commence par l'évocation de l'enlacement d'une humaine et d'une sphinge. L'amour peut-il exister au-delà des concepts humain/créatures mythiques?
Dans Trinité trois sœurs, une jeune prêtresse, une chasseresse implacable mais aussi guérisseuse et une jeune femme naïve sans pouvoir particulier sont victimes de l'ainé d'une famille dont la plus jeune tombera amoureuse d'un des frères et l'épousera. L'ainé l'assassine alors pour prendre le pouvoir. Être victime de l'abus de pouvoir était-il leur destin? La vengeance passera par la reconstitution du corps du mari mutilé, en référence au corps mutilé d'Osiris.
Dans La Jeune fille et la sphinge** Sélène apprend qu'elle est fille de dieux élevé par les hommes. Elle parcourt alors le monde pour réaliser son destin. Mais les enjeux ne sont-ils pas trop fort pour une créature pour elle?
Le poème Les Proscrits clôt cette thématiques du destin humain inéluctable .
La deuxième partie s'ouvre sur une courte nouvelle sur le destin de Psyché avec comme référence le tableau Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli.
Dans la nouvelle Vies volées à Florence les vampires s'intéressent de très près aux humains souhaitant mourir. L'archange Uriel intervient auprès d'une humaine. Mais celle-ci se laissera-t-elle séduire jusqu'à en tuer l'archange ou choisira-t-elle la mort?
Dans Les Confessions d'un parjure nous suivons l'amour d'un jeune homme pour une femme louve sous l'Inquisition. Le jeune échappera à un massacre punitif par le mensonge.
Cette partie est close par un poème dans lequel un promeneur trouve dans un caveau un couple de squelettes enlacés.
La dernière partie, Miroirs brisés, est introduite par une courte nouvelle dans laquelle une Camille Claudel piège Rodin en l'enlaçant à sa Porte des Enfers. Il sera absorbé et achèvera ainsi l'œuvre. Une nouvelle qui me rappelle le totem d' Hellraiser 2 .
Dans la nouvelle Le Dernier Ulysse*** on apprend que l'amour entre humains n'en ai pas moins complexe. Chaque facette d'une personne est illustrée par une figure mythologique.
Dans la nouvelle Borderline****, de loin la nouvelle la plus complexe du recueil, une acrobate dans un cirque, Marion, cherche à récupérer ses ailes d'ange. Mais parle-t-elle réellement à l' ange Ramiel qui aurait violé son corps et son cœur ou sombre-t-elle peu à peu dans la folie? Les deux écritures/dialogue dans son journal intime ne sont-elles pas le symptôme de cette folie naissante? Un écho poétique en référence aux Ailes du désir, référence évoquée dans une partie "Muses et sources".
Le recueil se clôt sur le poème Ca, description des différentes étapes d'une relation amoureuse au moment de la chute des anges du Paradis.
En conclusion Au miroir des sphinx est un voyage envoutant et érudit à travers les mythologies, la culture, la musique, le cinéma grâce à de multiples références dont une partie est expliquées dans une dernière partie "Muses et sources" passionnante qui donne envie de (re)découvrir les œuvres citées.
L'illustratrice de la couverture est Krystal Camprub dont j'avais chroniqué Toi lumière de ma nuit.
*version revue, corrigée et augmentée de la nouvelle parue dans la revue Faeries n°8
**version revue, corrigée et augmentée de la nouvelle initialement publié dans la revue Faeries n°13
***version revue, corrigée et augmentée de la nouvelle initialement publié dans la revue Faeries n°16 et nominé pour le prix Merlin 2005.
**** version revue, corrigée et augmentée, initialement publié dans la revue Calepin Jaune n°6.
Charlotte Bousquet, Éditions Argemnios, septembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire