Première bande dessinée de la toute jeune maison d'édition Juste pour lire, qui réédite en avril de le premier roman de Pierre Brulhet L'Enfant du cimeterre que j'avais précédemment chroniqué, Aurelia suit les pas d'un jeune touriste écossais en quête de la légende de Dracula dans la Roumanie d'après Ceaucescu. Il fait la rencontre d'Aurélia, une charmante jeune fille qui lui montre le visage moins pittoresque du pays tout en le suivi dans sa quête sur les traces de vieilles légendes.
Le jeune et naïf chasseur de vampire ira de désillusion en questionnement sur le mythe tout en croisant la route de personnage interlopes tout en suivant avec toute la confiance du monde cette jeune fille dont il ne connaît finalement pas grand chose et dont l'arbre généalogique semble être au coeur de la série. Un professeur lui montre le vrai visage de la ville tout en essayant de le prévenir d'un danger non identifié qui semblerait le guetter mais aussi un patron de boite de nuit, supposée construite au dessus de l'emplacement du berceau de Vlad Tepes, qui serait atteint de porphyrie...
Beaucoup de mystères dans ce premier tome au ton distancié et humoristique qui dépoussière un peu le mythe du vampire pour le replacer dans la réalité socio-économique de la Roumanie contemporaine. J'avoue ne pas être très fan de la colorisation mais j'ai trouvé les dialogues particulièrement succulents!
Premières planches sur le site de l'éditeur
JM Beurq, Bruno La peyre, Guillaume Berteloot, Juste pour lire, mars 2010.
1 commentaire:
Petit détail qui a son importance: distribution Vilo
Enregistrer un commentaire