"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 31 mars 2010

Une envie me picote de créer une nouvelle rubrique. Il m'arrive de lire d'autres critiques sur les livres dont je parle et je tombe parfois sur des réflexions qui m'insupportent. Les critiques et les opinions sont libres, ok. Mais il ne s'agit pas d'un règlement de compte envers quelqu'un dont l'opinion diffère de la mienne. J'ai juste envie de me défouler sur de telles inepties. Donc voilà le trip: je cite et je démonte sans citer de nom parce que la source a aussi peu d'importance que ma mauvaise humeur déclenchée bien innocemment.
Je débute, roulement de tambour, sur une critique incendiaire de Quai des Enfers qui emploie l'adjectif "prétentieux".
Mon p'tit pote, qui t'as dit que tous les auteurs écrivaient pour la gloire? Les critiques professionnels qui te pourrissent la cervelle? Ou est-ce que tu es simplement atteint de ce virus appelé mauvais esprit? Une demi-étoile, c'est ça ta foutue note, mon p'tit pote? Tu aurais pu au moins mettre la moyenne ne serait-ce qu'à l'égard du temps qu'a passé l'auteur à écrire son bouquin. Bien plus que tu n'en a mis pour écrire tes lignes puantes, buddy. Pardonne-moi mon agressivité insignifiante, mais si tu lis "négligemment" des livres que tu trouves "agaçants", la prochaine fois ne perds pas quinze minutes à les descendre.
Si tu lis mes propos, sache que "mon pt'it pote" et "buddy" peuvent être remplacés respectivement par "sombre abruti" et "tête pleine d'eau".
Du pur défouloir, vous l'aurez compris. Complètement partial et subjectif, qui sont, je le sais bien, des synonymes, du coup ça fait redondant, but what the fuck?

3 commentaires:

Taly Lefèvre a dit…

Il m'arrive aussi parfois de tomber sur des "critiques" de livres ou de films et d'avoir l'impression de ne pas avoir lu ou vu la même chose!
Au début je cherchais à comprendre... j'ai vite arrêté de me faire du mal...
Au fait j'ai trouvé la critique en question et franchement vu comme le livre en question a été encensé par la critique littéraire dite sérieuse pas besoin de se prendre la tête avec un mec qui n'a écrit que deux articles minables sous pseudo, encore un grand courageux qui assume à fond ses idées!

Du coup ton idée de rubrique c'est quoi? une rubrique coup de gueule sur les critiques qu'on a vraiment pas comprise tellement on a eu l'impression de ne pas avoir lu la même chose?

Gilmoutsky a dit…

Tout est dit dans le post: un défouloir contre certaines inepties. J'ai eu une réaction violente sur cette critique parce qu'elle n'émane visiblement pas d'un véritable amoureux des livres ou de la lecture. Quel livre mérite-t-il vraiment une demi-étoile? C'est de l'insulte pure et simple. Heureusement qu'il y a sur la même page une critique beaucoup plus positive lisez-la et ignorez la première.
J'ai vu autre part des gens qui laissait transparaître leur nature de suiveurs dans leur commentaires. Parce qu'un abruti a décrété que Quai des Enfers était du sous-Vargas et qu'il n'aiment pas Vargas, ils passent volontairement à côté au lieu de s'en faire une opinion personnelle.
J'assume totalement mon côté chevalier masqué des bacs à sable face à de telles conneries

Carméline a dit…

Oui, c'est très énervant... Mais cela ne donne envie que d'une chose : fermer le site et aller voir ailleurs !
Moi j'avoue que j'aime beaucoup ta rubrique !