"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 20 février 2010

Kraven


Kraven de Xavier Mauméjean est un de mes plus gros coups de coeur depuis un an de lecture, et mérite très amplement une place de choix dans toutes les bibliothèques.
Même s'il relève des genres fantastique/littérature populaire, il reste aussi inclassable tant l'histoire est travaillée et fourmille de références accessibles à tous. Le volume édité par Mnémos regroupe l'intégrale des aventures de La Ligue des Héros, deux romans qui prennent place dans un monde victorien imaginaire, une sorte d'uchronie fourmillant de héros hauts en couleurs tels qu'on peut les trouver dans les pulps et les romans d'aventures populaires.
A cela, Mauméjean ajoute le Pays Imaginaire et ses habitants, ayant l'idée truculente et pas si bête que Peter Pan puisse être le plus grand ennemi qu'ai à craindre l'Empire Britannique.
Avec talent, il fait vivre des aventures rocambolesques à ses héros un peu partout sur la planète, parsemant ses histoires de références culturelles savoureuses, mais sans jamais oublier de relier des éléments à l'histoire littéraire classique, ou à l'Histoire tout court.

Intelligent, haletant, enlevé, attachant, voilà tout ce qu'est cet ouvrage, et encore, je suis loin de tout vous avoir raconté ! Mauméjean sait aussi avec adresse mélanger réel et imaginaire à l'intérieur de son propre ouvrage de fiction, perdant son lecteur pour mieux le retrouver à la fin.

En bonus, vous trouverez une splendide histoire littéraire imaginaire des éditions de la Ligue des Héros, assortie de témoignages de toute bonne foi d'auteurs français parmi les plus connus de la littérature fantastique.

Kraven
Editions Mnémos
25 €

2 commentaires:

Susan Calvin a dit…

hop! je m'le commande ^^

herisson08 a dit…

Bienvenue au Challenge Je lis aussi des albums :)