Même si l'on part d'un a priori très négatif au premier regard d'une couverture qui ferait penser à un roman d' Héroïc-fantasy comme beaucoup d'autres, ce recueil de nouvelles de Céline Guillaume est un pur émerveillement empreint de légendes et de cruauté!
L'auteur part en effet à chaque nouvelle d'une légende, réelle ou inventée, dans laquelle un ou des personnage(s) paye(nt) sa (leur) méchanceté ou leur incrédulité au prix fort.
Elle parvient à exploiter avec brio tous les procédés stylistiques et énonciatifs de la nouvelle pour distiller avec un humour noir et poétique fantaisie et moral.
Lire absolument Le Coma des Amazones: quand un alcoolique voit ce qu'il fait de son corps de l'extérieur il faut s'attendre à de grosses répercutions psychologiques!
Et Mon soupirant défunt: lorsque l'âme d'un défunt hante de son amour une femme, d'étranges phénomènes physiques se produisent!
Les Flammes de l'au-delà est parue précédemment dans Phénix Mag, Hors série nouvelles n°5 de janvier 2007 et dans le n°7 de La Salamandre d'Automne 2006.
La Dame de la nuit est parue précédemment dans Phénix Mag, Hors série nouvelles n°4 en novembre 2006.
La Châtelaine venue d'ailleurs est parue précédemment dans Phénix Mag, Hors série nouvelles n°7.
Un entretient de l'auteur sur Yozone.fr
Le site officiel de l'auteur
Céline Guillaume, Éditions Pietra Liuzzo, octobre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire