Il s’agit du catalogue de l’exposition "Edmund Dulac 1882-1953 : de Toulouse à Londres" qui se tint à la médiathèque José Cabanis à Toulouse en 2008. En plus des reprographies de nombreux dessins, on trouve une biographie de l’artiste toulousain qui devint par la suite anglais (et transforma donc son prénom Edmond en Edmund). Rares sont les documents francophones concernant l’artiste, c’est pourquoi ce livre est plus que bienvenu. Tout comme son homologue Arthur Rackham, auquel il fut très vite comparé, Edmund Dulac fut connu de son temps pour avoir illustré ce que l’on appelle les gift books, beaux livres très prisés à l’époque en Angleterre puis aux Etats-Unis. Il illustra de nombreux contes dont ceux d’Andersen et les mille et unes nuits. L’originalité du travail de Dulac est dans l’orientalisation de ses sujets, ainsi que son utilisation des textures et des couleurs. Loin de stagner dans un même style, il évolua notamment en laissant de côté les perspectives pour se concentrer sur les textures et les tracés. Il se dirigea aussi vers la décoration, notamment de pièces de théâtre, et dans la réalisation de vignettes, dont celles de timbres postaux. Dans le contexte de la première guerre mondiale, on découvre aussi un monde bouleversé. Le monde de l’édition est mis en lumière et nous permet de comprendre le fonctionnement des reproductions des illustrations. Un ouvrage précieux par sa rareté qui nous permet de découvrir un artiste majeur du 19ème siècle, tout du moins en Angleterre…
Pierre Nouilhan, Éditions du Rouergue, 2008, 119 pages, 30€
1 commentaire:
ça déchire Dulac nom de Zeus.
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