"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 1 mars 2010

Ananké n°2 et Pouvoir et Puissance

Comme promis dans la chronique des Sombres Romantiques voici les présentations du fanzine et de l'anthologie de nouvelles dirigés par Cyril Carau, auteur de Le Choix de Fausta, découverts au festival Zone Franche à Bagneux.

Ananké, fanzine du polar et de l'étrange présente dans son second numéro sept nouvelles, une bande dessiné et deux illustrations couleurs.
Dans Le Prédateur Yves-Daniel Crouzet nous offre la lecture du journal intime d'un assassin sadique et de son escalade criminelle. Une nouvelle qui rappelle que tant qu'on n'arrête pas les fantasmes meurtriers d'un assassin celui-ci s'enferme dans une escalade de violence toujours plus violente. Un modèle psychologique qui rappelle American Psycho de Bret Easton Ellis.

Dans Scoumoune d'Albin Lazariani on suit un hold-up "un petit peu raté"... Un sujet qui pourrait paraitre banal mais qui est transfiguré par l'utilisation de l'humour noir!

Dans Basse œuvre Axel Angel nous plonge dans le monologue intérieur de la lamentation d'un second couteau dont la prise d'otage n'a pas tourné comme prévue... Une nouvelle à l'humour très noir sur la puissance des mots!

Dans Tri sélectif Romano Vlad Janulewicz montre ce que peut donner à l'extrême cette pratique écologique!

Dans La Relève Max Philippe Morel décrit avec humour la passation de pouvoir entre Rocambole et Arsène Lupin! L'utilisation de la bande dessinée permet de mettre en relief les différences de costume, d'âge et de style entre ces deux personnages mythiques.

Dans L'Absent Laeticia Carau nous plonge dans la psyché d'un enfant perdu entre son monde intérieur et la réalité d'un asile psychiatrique. Une mise en abîme aussi courte que passionnante et troublante!

Dans La Vieille Margot une jeune voisine découvre lors de l'inondation de la maison de sa voisine tant appréciée le lourd secret que celle-ci cache depuis la seconde guerre mondiale. Une plongée envoûtante dans la psyché d'une femme ni plus méchante ni plus perverse qu'une autre qui lutta pour survivre.

Enfin pour sa seconde nouvelle,Écho, Yves-Daniel Crouzet nous entraîne dans le regret et la nostalgie éternelle d'un homme d'âge mûr attiré par une jeune et jolie demoiselle sur un bateau qui se suicidera.

En résumé un fanzine mettant en avant un humour noir savoureux à absolument suivre!

Note: chaque nouvelle est suivie ou précédée par une courte biographie de l'auteur et de l'illustrateur mettant en valeur le thème principal de l'histoire.

Site officiel du fanzine


Pour sa première anthologie de nouvelles la jeune maison d'édition Sombre Rets a choisi le thème de "Pouvoir et Puissances" afin de décrire toutes les extrêmes dont est capable l'être humain traité sous quatre aspects.

Dans la première partie A n'importe quel prix...

Dans Le Principe de la mandragore de Richard Maurel Un monstre est enfermé entre deux réalités. Une assemblée mafieuse essaie de le faire passer dans leur réalité en sacrifiant un pion inutile. Mais la situation va se renverser... Quand la vengeance aveugle prend le pas sur le danger général encouru.
Dans Bémol tragique ou la fin des chantres(personne qui chante à un office religieux ) Alsem Wiseman nous plonge en un temps mythique lorsqu'une caste de chanteur pouvait amener la paix dans le royaume. Et si ce chant causait l'effet inverse et qu'il ne s'agissait que d'une question de choix?
Dans Aboulanol Charlotte Bousquet aborde sous une forme terrifiante une nouvelle soumission mentale médicamenteuse. Le meurtre pourrait être alors télécommander par un scientifique sadique.
Enfin dans Une Double allégeance Patrick Duclos aborde la dure question des contradictions humaines: comment défendre une cause tout en lui nuisant?

Dans la seconde partie Cet Allié qui vous trahit...

Dans Le Catalyseur Aurélie Wellenstein décrit un pouvoir qui peut avoir la fonction de catalyseur ou son contraire selon la personne qui le possède.
Dans Le Standardiste David Osmay suit la vie routinière d'un jeune standardiste qui accepte d'échanger son poste avec un tueur pour pimenter ses nuits. Mais tiendra-t-il moralement le choc?
Dans Heroïc Anonymous Estelle Valls de Gomis aborde le sujet tabou de la sensibilité émotionnelle des super héros comme véritable handicap. Ils sont suivis par un psychologue spécialisé!
Dans Change-peaux Elie Darco abord la vengeance comme un virus qui se transmettrait de corps en corps par transfiguration , selon une légende indienne.

Dans la troisième partie Besoin vital et transcendance...

Dans Stabat Mater Céline Brenne explore la psyché d'une prêtresse à la vie morne qui attend l'incarnation de sa déesse mais dont le sacrifice ramènera aussi l'image du diable (Notre Dame des rêves contre Maître Boucher).
Dans Le Serviteur Philippe Deniel narre les alliances entre peuples imaginaires et grandes nations et les utilisations des pouvoirs magiques par les pays despotiques. Mais lorsque qu'un homme pensera posséder l'œil de Raspoutine les équilibres seront bouleversés au point d'anéantir le monde.
Dans La Mission François Manson décrit un peuple d'êtres au chant très séduisant, les Lancelles, qu'une loi interdit de violenter. Mais le but final de ces êtres n'es pas forcément celui que l'on pense. Quant la séduction féminine est une question de survie.
Dans Evolution Didier Reboussin un homme fait des limites du bilan de l'évolution humaine... et décide d'en finir.

Dans la dernière partie Des Visages de l'absolu...

Dans D'un claquement de doigts Thibaut Scohier décrit les exploits d'un soldat qui se bat contre les éléments jusqu'à ce qu'un autre le défi pour tester son sens des priorités. J'avoue ne pas avoir tout compris à cette nouvelle.
Dans Les Corps désirants: l'épreuve 13 Antoine Coppola décrit la mise à l'épreuve d'une personne, ombre dans la ville, par son inconscient ou une voix extérieure (selon l'interprétation) qui cherche à la détruire physiquement (hallucination?). L'auteur aborde le thème du dur retour à la vie par la volonté de s'en sortir.
Dans Disques de Bruno Grange la découverte de mystérieux disques de nacre dans une grotte transforme le quotidien d'un jeune couple à la vie tranquille. Mais phénomènes étrangementpositifs se produisent dans leur vie. Le gouvernement les laissera-t-ils posséder un tel pouvoir? Mais le pouvoir principal de ces disques ne serait-il pas d'ouvrir un passage vers un autre monde? Une nouvelle qui finit trop en trip ésotérique pour moi.
Enfin dans Le Rouge, le blanc et l'artefact Anthony Boulanger décrit une lutte inspirée par des sentiments bien humains au pied d'une caverne renfermant un artefact magique.

Un recueil dont la dernière partie m'a moins accroché mais qui m'a donné envie de suivre tous les auteurs!

Note: des biographies des auteurs et illustrateurs de chaque nouvelle à la fin de l'ouvrage.

Site officiel de l'éditeur

Collectif, Éditions Sombres Rets, octobre 2009.


Aucun commentaire: