Le livre débute avec une scénette à deux personnages, une truie et une petite truie (mère et fille certainement).
La mère (Furax, elle aussi): -Redis-moi encore une fois "pourquoi?" et je t'en colle une!
La fille: -Pourquoi?
La fille: -Pourquoi?
Vous voyez peut-être de l'insolence dans la réponse, mais vous pouvez aussi y voir de la perplexité, un véritable et sincère questionnement. Vous pouvez aussi trouver cette scènette drôle.
Au fil des pages, de nombreuses questions sans réponses, surréalistes, quotidiennes et universelles, parfois résignées. Mais aussi des réflexions en contre-pied, pour éviter ou avouer son incapacité à répondre correctement. Pourquoi? aborde le racisme, la solitude, la différence et autres sujets plus triviaux sans jamais tomber dans la leçon de morale ou les clichés écoeurants. Le dessin a autant de place que le texte et tous ces personnages sans nom deviennent des âmes mélancoliques et attachantes.
Jimmy Liao, illustrateur très populaire en Chine, a créé tout un microcosme du questionnement, qui sous couvert de naïveté, dissimule habilement une métaphysique poétique que les philosophes ou écrivains les plus surestimés n'atteindront jamais.
Pourquoi ce livre est-il si fascinant?
Pourquoi?, Jimmy Liao, Bayard, 13€90. Traduit du chinois par Stéphane Lévêque.
2 commentaires:
Redis moi "Pourquoi" encore une fois et je t'en colle une !
"La lune perdue" et "les ailes" sont aussi révélateurs de la pensée poétique et surréaliste de Jimmy Liao. Deux beaux albums où se côtoient rêve et questionnement. J'ai hâte que Pourquoi? arrive en librairie!
Enregistrer un commentaire