"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 27 avril 2009

Le Saule - Hubert Selby Jr.


Il y a quelques années j'avais lu Le Démon d'Hubert Selby Jr. ce livre m'avais marqué par la simplicité de son histoire et son côté prévisible et irrémédiable.
Chez Selby Jr. on voit très vite où l'auteur veut en venir ; il y a un côté cousu de fil blanc, mais qui bizarrement ne me gêne pas.

Dès la première page je me suis dit "ah tiens une coquille à la première page, bizarre..." puis j'ai compris quelques lignes plus loin que ce n'était pas une coquille mais la façon dont s'exprime le personnage principal. Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de révolutionnaire dans l'expression des personnages, ce n'est pas La Horde du contrevent, mais simplement, le langage choisit par l'auteur colle bien au personnage et contribue à rendre ce roman bien marrant par moments.

On rigole, mais pas trop non plus.

On trouve tout le long du livre la violence caractéristique des romans de Selby, mais pas seulement, et c'est ça qui m'a surpris.
L'histoire est simple. Des innocents se font agresser au début du livre, puis l'un d'eux veut se venger. Comme chacun sait La vengeance est un plat qui se mange froid. Donc l'agressé prend le temps de concocter un plan pour punir ses agresseurs, je ne vous en dit pas plus.

Les thèmes principaux sont le pardon et l'amitié. Pas vraiment des thèmes auxquels je me serais attendu de sa part. Il avait jusque là plutôt écrit sur la folie que peut engendrer le monde d'aujourd'hui, la drogue, la société de consommation, la violence. La noirceur habituelle du récit est ici éclaircie par l'amitié de deux personnages. On ne croit pas une seconde à certains éléments de l'histoire, par exemple le repaire de Moishe, mais ce n'est pas grave ça fonctionne quand même !

Reste à savoir si Hubert Selby Jr. est capable de nous offrir un happy end ?

Le Saule - Hubert Selby Jr. - Points - 9782757813072 -10€

1 commentaire:

YG a dit…

Si vous aimez le mystère Selby, je vous conseille "Psaumes", un livre d'entretiens qui éclaire, un peu, cette noirceur.
Heureuse de partager cette fascination avec vous.
YG