"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 27 avril 2009

Firmin

Firmin est un rat si horrible qu'il feint les miroirs, un être improbable qui cherche à rejoindre le monde des hommes. Bibliophile, inconditionnel des "Grands" et des "Mignonnes", il évolue, observateur muet dans le sous sol d'une librairie dans un quartier en démolition, Boston des années 60.

Firmin est un narrateur particulier, pour un livre intime, puisque seuls nous lecteurs pouvons comprendre dans quelle situation de solitude, de tâtonnement et d'exaspération se trouve notre rat "civilisé". Il est non seulement doté de raison, mais également d'un cynisme qui se gagne à longueur d'expérience et de maturité. Ce n'est plus l'adorable rongeur éprouvé par tant d'histoires pour enfants, mais un boiteux difforme, survivant d'une famille dont la mère, obèse et alcoolique n'était que le cliché le plus sauvage d'une espèce que l'homme répugne.

C'est cette introspection, ce regard mordant face à l'ironie de son sort qui font à mes yeux de ce livre une porte sur l'humanité.

Firmin - Sam Savage, trad. Céline Leroy - Actes Sud - à paraître Mai 2009

- je cherche à joindre l'auteur.. à suivre :)

"Jerry disait toujours que les gens ne voulaient pas publier ses livres parce qu'ils avaient peur du message qu'ils véhiculaient. Moi, il me parlait vraiment et correspondait bien à ma vision de l'existence: chaque jour qui passe nous rend un peu plus faibles, un peu plus fous."


Je me permets de sortir de la critique pour faire état de la campagne de promotion autour de Firmin: best seller un peu partout, à la grande surprise de l'auteur septuagénaire de son état. Actes Sud a tablé sur la communication grande échelle en distribuant gracieusement des services de presse en grand nombre et en proposant quelques pages de l'ouvrage sur son site internet. (http://www.actes-sud.fr/firmin.php) Je salue l'intervention et espere que le livre en récoltera justement les fruits.

Aucun commentaire: