"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 27 avril 2009

La Reine des lectrices

Un jour la Reine d'Angleterre a l'idée fort incongrue de se passionner pour la lecture en croisant par hasard le chemin du bibliobus!
S'intéressant au départ pour des références pas franchement littéraires, romans à l'eau de rose, ouvrages dont se sont débarrassés les gens en les donnant au bibliobus, elle harcèle ses conseillers afin de découvrir des domaines jusqu'à présent totalement inconnus pour elle. Mais cette nouvelle passion devient vite incompatible avec ses fonctions officielles car la durée des visites ou autres consultations officielles s'écourtent car elle préfère se plonger dans la lecture!

Un livre à l'humour décalé original , autant farce politique que réflexion sur le pouvoir de la lecture!

Alan Bennett, © Éditions Denoël, traduit de l'anglais par Pierre Ménard, 2009.

Extraits:

"-Comment l'avez-vous trouvé, Madame? demanda Mr Hutchings.
-Le livre de Dame Ivy? Un peu sec. Et tous les personnages s'expriment de la même façon, l'aviez-vous remarqué?
-A dire la vérité, Madame, je n'ai jamais pu dépasser les premières pages. Jusqu'où Votre Majesté est-elle allée?
-Oh, jusqu'au bout. Une fois que je commence un livre, je le termine. C'est ainsi qu'on était élevé jadis: qu'il s'agisse des livres, des tartines beurrées ou de la purée de pommes de terre, il fallait toujours finir ce qu'il y avait dans son assiette. Ma philosophie n'a jamais varié sur ce point."

"-Vous vous rappelez ce que je vous avais dis-que vous étiez mon tabellion particulier? Eh bien, je viens de découvrir le terme qui me correspond: je suis une opsimath, comme on dit dans la langue de Shakespeare.
Norman consulta le dictionnaire, toujours à portée de main: "Opsimath: qui apprend sur le tard, à la fin de sa vie"."

Aucun commentaire: