Depuis l'aube de l'humanité des histoires sont racontées pour éveiller les enfants aux mystères et aux dangers du monde. Mais cette méthode de communication est maintenant récupérée par le marketing et la politique. Une marque ne peut plus se reposer sur un logo, un concept ou un bon spot de pub, tout un univers "philosophique" doit à présent être crée afin d'attirer l'attention du consommateur.
Grâce à différents exemples Christian Salmon parvient à nous faire comprendre les enjeux politiques et économiques derrière "les belles histoires" des marques ou des états. Il raconte par exemple comment Antonin Scali, juge à la Cour suprême des États-Unis justifie l'usage de la torture à un colloque de juristes à Ottawa en juin 2007 en se référant aux actions de Jack Bauer dans 24h chrono! ou comment Fox News transforme volontairement la vérité historique pour soutenir les mensonges de Bush.
En conclusion Christian Salmon explique le passage des belles histoires pour endormir les enfants aux belles histoires pour endormir les consciences!
Citations:
" Nous sommes un empire, et nous créons notre propre réalité"
"La chaîne Fox News est si loin de la réalité que cela en est risible. [...] Les reportages sont si biaisés et déformés que c'est un défi d'essayer d'y trouver une information réelle"
Christian Salmon, Éditions La Découverte, collection Poche, février 2009.
1 commentaire:
je voulais le lire, ta présentation fait l'effet d'une piqure de rappel, je me le commande :P
Enregistrer un commentaire