"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 25 février 2009

Scarred for life - no compensation...


Smokey Dalton, détective privé noir de Memphis, reçoit le 26 février 1968, dans son bureau une jolie blonde blanche du nom de Laure Hathaway. Ne vous fiez pas à ce début au goût de cliché éculé.

L'arrivée de Laure Hathaway est le début d'une série de révélations sur le propre passé de Smokey. Un passé pas très agréable à découvrir. Mais pourquoi est-il donc, lui, le légataire d'une partie de l'héritage de Dora Jean Hathaway, femme de bonne famille blanche de Chicago?

Vont s'ajouter à cette énigme, qui va se révéler bien plus lourde que ne le suspectait Smokey, deux autres charges. D'un côté il s'est pris d'amitié avec Jimmy Bailey, 10 ans, et s'efforce de le tenir éloigné des néfastes influences qui semblent déjà agir sur son grand frère Joe. De l'autre il fait partie du personnel de sécurité tenu de maintenir la violence qui s'étend en ces temps troublés. Surtout que la venue à Memphis d'un de ses amis d'enfance, un certain Martin Luther King, est annoncée pour très bientôt.

Il n'est donc pas difficile d'imaginer que Smokey va éprouver quelques difficultés à jongler avec ces trois intrigues (personnelle, altruitste et historique).

Kris Nelscott nous entraîne avec cette Route de tous les dangers dans le sillage d'un détective humain qui s'est imposé de trop lourdes responsabilités. Il ne s'en sortira pas indemne et le lecteur non plus. Le livre refermé vous aurez résolument envie de lire la suite de la série, A couper au couteau.


La Route de tous les dangers, Kris Nelscott, L'aube, 11€. Traduction de l'américain par Luc Béranger.

Aucun commentaire: