"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 27 juillet 2008

Bjorn

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un " morphir " ? Lui même en doute.

Bjorn évolue dans un monde fantastique peuplé de trolls, de dragons, de poissons qui marchent, de loups garous autres créatures de tout poil. Dans ce premier tome, il nous conte ses débuts en tant que Morphir. Le Morphir est un être qui nait chétif et peureux et reçoit en grandissant une révélation qui le destine à une vie de glorieux combattant. Prisonnier d'une neige empoisonnée, le jeune viking va recevoir le don et accomplir ses premiers exploits.

Des aventures fantastiques, des compagnons d'armes aux caractères bien trempés, un peu de folklore scandinave, ce roman écrit par Thomas Lavachery est un bon livre d'initiation pour jeunes ados.


La suite: Bjorn aux Enfers - Ecole des Loisirs

1 commentaire:

Gilmoutsky a dit…

Je l'ai lu tout récemment dans l'optique d'appréhender d'un peu plus près la littérature jeunesse. Convaincu par ce n°0 de Bjorn aux Enfers, je vais donc attaquer la suite très prochainement.