"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 15 février 2016


"[...] On était en 1969. J'ai été appelé sous les drapeaux dans le courant de l'année. Ma mère a toujours mis un point d'honneur à ce qu'on s'exprime correctement. Ça m'a valu d'être affecté au service radio. J'étais sous les ordres du pire sergent de toute l'armée. Je n'étais encore qu'un gamin et, tout d'un coup, je relayais des ordres qui faisaient des centaines de morts. Je n'exagères pas. Des centaines de personnes sont mortes à cause de ces ordres. Et je le savais. Je me disais que la meilleure chose à faire aurait été de tuer le sergent, puis de me suicider. Je suis sérieux. Si j'étais vraiment courageux, c'était ce que je devais faire. C'était très clair dans ma tête. La meilleure chose à faire était de tuer ce sergent. J'ai chargé mon arme. Je suis arrivé par derrière. J'ai relevé mon arme à hauteur de la tête du sergent. Mais j'en étais incapable. J'ai retourné le flingue sur moi, mais, là aussi, j'étais incapable d'aller jusqu'au bout. Alors j'ai continué à faire ce qu'on me demandait. J'ai continué à relayer les ordres. Pendant deux ans. De retour à New York, j'ai plongé dans l'alcool, les drogues. J'ai perdu quelques années de ma vie comme ça. Mais mes proches veillaient sur moi. Les amis de ce quartier. Ma famille. Des gens à l'église... Tu sais, pour moi, je suis responsable de la mort de centaines de personnes parce que j'ai relayé tous ces ordres. Jamais je ne pourrai racheter cette faute. Jamais. [...]"

911, Shannon Burke, 10/18. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Diniz Galhos.

Aucun commentaire: