Durant les années 1940 et par la suite, j'ai continué d'interviewer des musiciens du Delta et je suis retourné plusieurs fois dans le Mississippi pour y réaliser des enregistrements sur bandes, en stéréo, puis en vidéo. Année après année, j'ai appris à poser de meilleures questions. Plus la séance d'enregistrement se trouvait éloignée du Delta, plus les Noirs parlaient ouvertement de leurs vies. J'ai emporté mon matériau du Delta sur d'autres continents et je m'y suis replongé tandis que je travaillais à une anthropologie mondiale de la musique folklorique et primitive. Progressivement, je me suis mis à voir dans la culture du Delta le produit de la réaction d'une puissante tradition africaine face à un environnement social nouveau et souvent plus rude. A mon retour en Amérique, j'ai poussé plus avant cette intuition. Avec l'aide d'une équipe de spécialistes, j'ai consacré plusieurs années à une étude globale de la relation entre le style d'interprétation et la culture en jumelant l'examen des trésors des enregistrements et des films ethnographiques. Ce travail mettait le drame afro-américain en perspective, comme l'une des nombreuses rencontres entre les styles d'interprétation africains et eurasiens. Cette étude produisit des idées qui éclairèrent la recherche sur le Delta.
Le Pays où naquit le blues, Alan Lomax, Les Fondeurs de Briques. Traduit de l'américain par Jacques Vassal.
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