"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 30 décembre 2013

Rentrée Littéraire 2013 - Bilan personnel

Avant de commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont lu une ou plusieurs parties de cette série spéciale. Si vous avez tout lu avec assiduité (Lorraine?), soit de manière chronologique soit en vous aidant des liens que je rappelais à chaque fin d'article, vous avez plus que mes remerciements, vous avez ma gratitude. Mais enfin vous n'aviez pas mieux à faire?!?

Je ne suis pas allé aussi loin que prévu, finalement. Il y avait tellement de romans encore! Alors, vous demandez-vous, pourquoi ne pas continuer? Pour plusieurs raisons:
1.La rentrée littéraire de septembre n'est plus totalement pertinente, titrer mes articles "rentrée littéraire 2013" alors que nous arrivons sur janvier 2014, ça va paraître un peu bizarre. Au fond, je m'en fous un peu, c'est pas vraiment la raison principale.
2.Je viens d'enchaîner 6 romans un peu décevants, sans coup de coeur et ça a beaucoup freiné mon enthousiasme.
3.Je n'arrivais plus à écrire mes opinions sur des livres que je trouvais moyens, j'avais l'impression de répéter les même choses et ça ne me satisfaisait plus.
4.Je déteste publier de mauvaises opinions et j'ai été bien forcé de le faire. Malgré le côté challenge, je n'aime toujours pas le faire.
5.Je voulais passer à d'autres choses, des livres moins récents que j'ai accumulés sans les lire par exemple ou les nouveautés qui vont arriver dans les prochaines semaines.

Voici toutes les parties publiées:

Pour tout vous dire, j'ai commencé une 12ème partie et lu les trois romans qui étaient censés constituer la 13ème. Pour les curieux, voici ce que les parties avortée auraient contenu:
12ème partie, dans l'ordre de préférence: Le Tapis de course de Michel Layaz (France/Zoé), Tango tranquille de Verena Hanf (Belgique/Castor Astral) et Triburbia de Karl Taro Greenfeld (Etats-Unis/Philippe Rey).
13ème partie: Faites vos valises les enfants, demain on va en Amérique de Valérie Torjman (France/Le Passage), Le plus beau de tous les pays de Grace MCleen (Pays de Galles/Nil) et Dis-leur qu'ils ne sont que cadavres de Jordi Soler (Mexique/Belfond).
14ème partie: Comme les amours de Javier Marias (Espagne/Gallimard), Le dernier arbre de Tim Gautreaux (Etats-Unis/Seuil) et La dernière danse de Charlot de Fabio Stassi (Italie/Denoël).
15ème partie: La femme à 1000° Hallgrimmur Helgason (Islande/Presses de la Cité), Le Quatrième mur de Sorj Chalandon (France/Grasset) et Dans le silence du vent de Louise Erdrich (Etats-Unis/Albin Michel).
16ème partie: Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan (France/Zulma), Esprit d'hiver de Laura Kaschiske (Etats-Unis/Christian Bourgois) et Le vieux journal de Lee Seung-U (Corée/Serge Safran).
17ème partie: Tartes aux pommes et fin du monde (France/Alma), Une petite guerre parfaite d'Elvira Jones (Italie/Métailié) et Dans la maison de l'autre de Rhidian Brooke (Angleterre/Fleuve Noir).
18ème partie: Itinéraire d'un poète apache de Guillaume Staelens (France/Viviane Hamy), En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki (Etats-Unis/Belfond) et Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier.

Je m'excuse auprès de ceux qui auraient voulu savoir mon opinion sur l'un ou plusieurs de ces dix-huit romans. Excepté pour la 12ème et 13ème partie, il n'est pas exclu que quelques uns apparaissent dans les pages du blog à l'avenir. 

Avant de vous faire part de mon classement définitif (sont inclus les six romans de la 12ème et 13ème parties, puisque je les ai lus), je tiens à préciser que les 16 premiers sont de vrais coup de coeur, que de la 17ème à la 30ème place les romans que j'ai aimés avec un enthousiasme plus modéré et que de la 31ème à la dernière, ceux que je n'ai vraiment pas aimé (seulement 9 sur 39, c'est un bon bilan, non?):

39.Exil de Jakob Ejersbo.
38.Les Impostures du réel de Frédérick Tristan.
37.Vie et destin de Célestin Arepo de Jérôme Millon.
36.Faites vos valises les enfants, demain on va en Amérique, de Valérie Torjman.
35.Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta.
34.La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson.
33.L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas.
32.Hell de Yasutaka Tsutsui.
31.Le Tapis de course de Michel Layaz.
30.La Conjuration de Philippe Vasset.
29Le plus beau de tous les pays de Grace MCleen
28.Dis-leur qu'ils ne sont que cadavres de Jordi Soler
27.Intermède de Owen Martell.
26.Uniques de Dominique Paravel.
25.Tango tranquille de Verena Hanf.
24.Les Fuyants d'Arnaud Dudek.
23.Manuel El Negro de David Fauquemberg.
22.Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
21.Courir sur la faille de Naomi Benaron.
20.La Main de Joseph Castorp de João Ricardo Pedro.
19.Arizona Tom de Norman Ginzberg.
18.Triburbia de Karl Taro Greenfeld.
17.Toutes les nuits du monde  de Chi Zijian.
16.Bleu corbeau de Adriana Lisboa.
15.En mer de Toine Heijmans.
14.Volt d'Alan Heathcock.
13.La Saison de l'ombre de Léonora Miano.
12.La fabuleuse histoire du clan Kabakoff de Steve Stern.
11.Animaux solitaires de Bruce Holbert.
10.Folles de Django d'Alexis Salatko.
9.Le Premier vrai mensonge de Marina Mander.
8.Les évaporés de Thomas B. Reverdy.
7.Arvida, Samuel Archibald.
6.La Cravate de Milena Michiko Flasar.
5.Faillir être flingué de Céline Minard.
4.La dépression de Foster de Jon Ferguson.
3.Sous la terre de Courtney Collins.
2.Un Monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws.
1.Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey.

Aucun commentaire: