"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 10 septembre 2012

Quand l'employée dédiée au lavage des vitres en a fini avec cet étage, elle passe au suivant. Je ne lui ai jamais demandé si elle s'acquittait de cette tâche en montant ou en descendant. Il y a vingt étages dans l'immeuble. Cela requiert une méthode. Ou peut-être une dizaine de personne comme elle. J'ignore son nom. La fille au balai de caoutchouc. On pourrait en faire un roman. Parfois, cela me démange. Mais je me retiens. J'ai l'imagination concise. Mon métier, c'est de réduire. J'édite des nouvelles, ces épopées en miniature.
La fille a un balai de caoutchouc, et dix pages plus loin, tout ce que vous saurez de sa vie, c'est qu'elle nettoie les vitres en passant de l'étage du dessous à celui du dessus. Ou peut-être pas. J'aime bien que ça se termine dans le flou.

Ciseaux, Stéphane Michaka, Fayard.

Aucun commentaire: