"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 2 septembre 2012

Foutage de gueule

L'année dernière c'était Frédo qui nous disait: "voici les 100 meilleurs bouquins du XXème siècle" selon ses critères à la con. Façon de dire: "Je suis un homme de goût, tout le monde est d'accord là-dessus, lisez mon livre et vous deviendrez aussi une personne de goût". Cette année nous avons un autre foutage de gueule de la part de la p'tite Chrissine.
J'ai longtemps eu un a priori négatif envers elle pour, je l'avoue, aucune raison particulière. Alors, je me suis dit, peut-être que je me trompes, que j'aimerais peut-être ce qu'elle écrit, v'voyez. Allez faisons un petit effort et jetons un oeil objectif à sa plume.
Première scène: un mec est dans ses chiottes, il bande, et s'enroule une tranche de jambon autour de sa bistouk... ce n'est ni drôle, ni dérangeant, ni poétique, c'est juste nul. Réfléchir des mois à la façon de commencer son roman et nous sortir ça. C'est ça ta littérature Chrissine? Bon feuilletons un peu le bouquin, première page au hasard: "vagin", deuxième page au hasard: "verge", troisième page au hasard: "doigt dans l'anus". C'est ça ton effort d'écriture, de choisir "vagin" au lieu de "chatte", "verge" au lieu de "bite" et "anus" au lieu de "trou du cul". Pour paraître plus intello qu'Esparbec? Le pire reste le speech de l'éditeur en quatrième de couv'. De grande phrases, en gros, pour vendre ce truc comme de la graaaannnde littérature.
Qu'on ne me dise pas que je n'ai pas fait l'effort de lire le roman (?) en entier, que je tire les mots de leur contexte, que je me braque stupidement. Cessez de défendre cette escroquerie intello-porno qui ne mène nulle part. Tu as beau maîtriser tes silences, prendre le temps de réfléchir avant de répondre aux questions, ça ne marche pas Chrissine. Te faire passer pour ce que tu n'es pas avec la complicité de ton éditeur et des émissions littéraires les plus regardées.
Je suis obligé de présenter une pile de ton bouquin parce que ton nom a malheureusement atteint un niveau de reconnaissance que je ne peux négliger en tant que libraire. Mais honnêtement je préférerais vendre de la bouffe pour chien. Tu mérites d'être à la place de ces auteurs ignorés qui ne se sont édités que chez des boîtes qui n'impriment qu'à la demande et qui ne se cassent pas le cul pour les promouvoir. Garde ton univers pour les cerveaux tordus et arrête d'arnaquer le grand public. Tu penses vraiment que ça intéresse quelqu'un, un gars qui s'enroule une tranche de jambon autour de sa stouquette? Bordel ça m'énerve!!!
Restons calme. Pour finir sur une note positive, pour le même prix et un peu de patience, le 18 octobre paraît le premier roman de Sandrine Bourguignon, Quelque part dans la nuit des chiens chez Sulliver. En voilà des gens qui méritent d'être nommés et de passer à La Grande LibrairieQuelque part dans la nuit des chiens a réussi  à gagner la médaille d'argent de mes coups de coeur après Ce que porte la nuit de Scott O'Connor. De la part de quelqu'un très rarement convaincu par les auteurs français... Article très prochainement, soyez-en sûrs.

1 commentaire:

Hoëllard a dit…

Dites, Chrissine, c'est qui, quoi et chez quel éditeur ?
Hoëllard