"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 1 août 2012

Enfant, je m'amusais souvent à un jeu avec mes jouets. Je les posais en cercle, et je m'asseyais avec eux. Nous restions assis en rond. Puis je les fixais un par un, leur consacrant exactement la même durée d'attention. J'essayais de savoir comment c'était, d'être un objet. Ces objets, un ours en peluche, un soldat de plomb, un robot mécanique, un renard empaillé et une grenouille en plastique, il y avait longtemps que je leur avais prêté ma voix, que j'en avais fait des créatures douées de vie. Je trouvais qu'il était juste, puisque je leur avais laissé entrevoir ce que c'était que d'être vivant, d'essayer à mon tour, s'ils voulaient bien m'aider, de découvrir ce qu'être un objet voulait dire. Je restais immobile. Je sentais mon coeur ralentir. Je fermais les yeux.

L'Observatoire, Edward Carey, Phébus, coll. "Libretto'. Traduction de l'anglais par Muriel Goldrajch.

Aucun commentaire: