"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 24 novembre 2011

Le tourbillon
J'écoute Vic Chesnutt en donnant le biberon du matin
à mon fils. C'est le dernier album qui est sorti avant
qu'il se suicide. Il y a comme une contradiction entre
ces deux éléments, Vic Chesnutt et le biberon du matin.
Il y a comme une contradiction entre toute cette vie entre
mes bras et toute cette mort dans la musique. Mais ce n'est
pas une contradiction qui pose plus de problème que ça.
Je veux dire, elle se résout toute seule, dans la lumière
du soleil levant qui filtre à travers la vitre. Ce type à genoux.
La défaite de sa voix. Et la petite main de mon fils
qui caresse mon bras en s'enquillant une double dose
de lait. Il y a le soleil dehors, et le gel qui fait un peu plus
briller les choses en les tuant doucement. Il y a la poussière
dans les rayons. Tout ça s'accomode malgré tout,
dans le même tourbillon de vie et de mort, de peine
et de lumière, d'os et de jouets d'enfant, qui constitue
le délicat chaos de nos vies.

Nos Cheveux blanchiront avec nos yeux, Thomas Vinau, Alma.

Aucun commentaire: