"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 31 octobre 2011

C'est un de ces types prosaïques qui n'a aucun sens de l'humour. Il prend sur l'étagère le volume A de l'encyclopédie et colle son nez dedans. Il y a environ six mois, il a décidé de s'instruire. Au lieu de gaspiller son temps et son argent à suivre des cours à l'université, il a décidé de se payer l'Encyclopedia Britannica de A jusqu'à Z.
Il est très fier de lui d'avoir découvert le moyen de devenir un génie et un érudit pour seulement douze versements mensuels de 99,95 dollars. Le problème, c'est que ça fait plus d'un semestre et qu'il n'en est qu'au tiers du premier volume. Il est maintenant un expert sur les aaléniens, l'acupuncture et John Adams, mais il sera depuis longtemps à la retraite avant de pouvoir dire ce qu'est un zygote.

Richard n'apprécie pas trop la compagnie de Doug, mais il est convaincu qu'il arrivera à lui apprendre à lui parler. Quand je rentre, je le trouve parfois attablé dans la cuisine devant l'oiseau perché sur le dos d'une chaise, qui lui dit des trucs du genre: "Allez, Doug, répète: bazooka. Ba-zoo-ka." Et Doug, imperturbable, muet comme une carpe, regarde les hirondelles filer devant la fenêtre. Richard prétend avoir lu quelque part que les vautours possèdent le même appareil vocal que les perroquets et qu'en usant de patience, il parviendra à faire de Doug un vautour qui parle. Jusqu'à présent, en tout cas, celui-ci n'a pas prononcé le moindre mot.



"Il se soûle profondément et fameusement", in Lâchons les chiens, Brady Udall, 10/18. Traduit de l'américain par Michel Lederer.

Aucun commentaire: