"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 18 janvier 2011

Terra !


J'ai eu par le passé quelques expériences malheureuses avec la littérature fantastique italienne donc j'ai toujours une légère appréhension lorsque je découvre un auteur italien au cours de mes lectures. Toutefois la couverture semblait sympa avec cette énorme structure cyber aux allures disneyenne, le quart de couverture accrocheur me tentait bien donc j'ai croisé les doigts en espérant trouver une heureuse surprise.

Et pour une surprise, elle fut complète. L'auteur pose très rapidement les bases d'un scénario riche sur une idée simple au départ de "chasse au trésor" entre 3 groupes concurrents acharnés.
La richesse se retrouve tout particulièrement dans l'enchevêtrement des situations et les rapports multiples, décalés et désopilants entre les protagonistes des différents partis en présence. De plus, Stefano Benni montre une véritable maîtrise de l'humour cocasse à la hauteur des Monthy Python et de Douglas Adams -je constate d'ailleurs que les souris sont toujours aussi fourbes-.
Enfin les personnages et rebondissements saugrenus qui émaillent le récit au fil de la lecture ne font qu'entretenir l'hilarité contenue qui ne demande qu'à jaillir lorsque l'on découvre les idées désopilantes mises en avant par l'auteur.

Cependant je me dois d'émettre une remarque négative malheureusement. L'auteur fait basculer son histoire d'un groupe de protagonistes à l'autre, permettant ainsi de suivre en parallèle leurs évolutions. Malheureusement plus on s'approche de la fin du roman plus l'enchaînement se fait rapide, au fur et à mesure que l'action s'accélère... Presque trop rapide puisque ce kaléidoscope de situations ne permet plus de savourer pleinement la "substantifique moelle" de chaque rebondissement si je puis dire et on arrive à la dernière page en ayant un goût d'inachevé. On attendrait un dessert, une gourmandise, un ultime éclat de rire.
Toutefois le style est léger, fluide et dynamique ce qui permet une lecture aisée et un plaisir immédiat.

En conclusion un excellent roman qui m'a fait découvrir un auteur à l'humour ravageur -l'exécution au Coca-Cola en est une des meilleures illustrations ;) - dont je lirai les autres ouvrages avec un plaisir anticipé. Me voilà réconcilié avec la science-fiction italienne.

Enjoy ^^

Terra ! - Stefano Benni - Éditions Mnemos - Novembre 2010

Aucun commentaire: