"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 18 janvier 2011

Contes Myalgiques II

Me voici de nouveau avec entre les mains un recueil de nouvelles ayant pour thème général le Diable et ses démons. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière donc il va y avoir fort à faire pour renouveler le sujet.

Je commence donc ma lecture avec curiosité. J'espère qu'un point de vue féminin sur un thème plus souvent abordé par la gent masculine (du moins d'après l'expérience de mes précédentes lectures) permettra de renouveler le sujet . Et j'avoue que je ne fus pas déçu. Ce roman est une mine de diversité ... On y trouve un peu de tout ... Parfois pour le meilleur et parfois pour le pire -j'exagère mais la formule était trop tentante ... Disons que certaines nouvelles ne sont pas au niveau de leurs voisines- .
En effet certaines nouvelles sont de petites perles, relativement originales et bien ficelées (GPS, la peau du diable, ...), d'autres sont touchantes et bourrées d'émotion (Pour Camille, ...), d'autres sont d'agréables hommages à divers auteurs (Notre-Dame des Algues pour Lovecraft, ... ).

Mais à côté de cela on trouve d'autres textes de moindre qualité dont la naïveté apparente ou la trame banale n'apporte pas grand chose à cette collection de nouvelles.Par chance c'est loin d'être la majorité.
Et il est une chose que l'on ne peut que reconnaître, c'est l'excellent travail de Nathalie Dau sur les différentes atmosphères que l'on rencontre au fil de nos lectures. En effet, Nathalie Dau a su retranscrire avec talent les petits détails qui permettent de rendre une ambiance réaliste et une lecture vivante. Les spécificités des différentes populations et les particularités des lieux qu'elle met en scène donnent un véritable relief aux scènes dépeintes.

Une mention toute spéciale pour "Knock, knock, knocking on hell's door" qui transporte le lecteur directement au sein des corons. On se croirait revenu dans Germinal tant l'odeur du charbon se fait forte lorsque l'on découvre ce petit bijou.

En conclusion une lecture agréable qui contient quelques très bonnes surprises. Je lirai certainement lorsque l'occasion s'en présentera le premier volume des contes myalgiques.

Enjoy ^^


Les Contes Myalgiques II : Les atouts du Diable - Nathalie Dau - Éditions Griffe d'Encre - Octobre 2010

Aucun commentaire: