"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 9 décembre 2010

Il était une fois - Benjamin lacombe

Parce que quelques images valent mieux qu'un long discours...


Ce superbe pop-up est enfin en ma possession, et je me plais à découvrir encore et encore les tableaux qu'il renferme. Je suis très sensible à l'esthétique sombre de Benjamin Lacombe, c'est même aux Amants papillons que j'avais dédié ma toute première chronique sur ce blog. C'est tout naturellement que je continue sur ma lancée.

Ce livre est donc une succession de tableaux en relief illustrant de célèbres histoires et contes de fées. La petite Poucette, Pinocchio, Mme Butterfly (qui revêt pour l'occasion les traits de Nakao, des Amants papillons), Alice au pays des merveilles ou encore Peter Pan... Page après page, un nouveau tableau: Poucette nous lançant un regard suppliant au milieu de sa corolle de pétales...Les ailes du papillon se déployant, révelant le regard triste de Mme Butterfly...Une course-poursuite parmi des cartes à jouer, ou un envol au dessus des nuages londonniens.

Le relief donne une dimension plus irréelle et magique encore aux illustrations de B. Lacombe, silencieuses, mais ô combien éloquentes. Et je m'émerveille, encore et toujours devant la poésie des images...

Sans aucun doute, un album à feuilleter encore et encore, pour le bonheur des petits comme des grands



il_taitunefois



Il était une fois - Benjamin Lacombe - Le Seuil Jeunesse - Novembre 2010 - 25€

Aucun commentaire: