"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 3 novembre 2010

Les bistrots merveilleux

Le détective Guy La Serpe, accompagnée de sa truie bigoudène Naphtaline, est engagé pour retrouver Pséphorène, l’épouse du mystérieux Monsieur H. Sade. Cette enquête les amènent à fréquenter de curieux endroits dans toute la Bretagne. Un café-tabac fréquenté par des loups-garous ; un salon de thé où se rendent des sorcières avec pour gérant Merlin ; une guinguette de sirènes dirigée par le capitaine Némo ; et pour finir, un cabaret pour nains.

Ce livre, qui est avant tout un album, possède de multiples illustrations très colorées qui en font un très bel objet. L’approche des dessins est assez caricaturale et présente un côté assez enfantin. Toutes fois, certaines illustrations possèdent des raffinements précieux, comme des détails qui ornent les carafes et autres porcelaines.

Quant au récit, il est drôle et est empreint de références notamment mythologiques. J’imagine qu’il s’agit d’une première partie (le sous-titre est « première tournée ») et qu’une suite est attendue. En effet, la façon dont se clôt le livre m’a vraiment laissé sur ma faim ! Espérons donc qu’il y ait une suite bien qu'il s'agisse d'une parution de 2007...

Extrait choisi :
Le patron se tourne à nouveau vers moi :
-Au fait, je ne me suis pas présenté. Merlin. Merlin l’Enchanteur, enfin ce qu’il en reste… Comme vous pouvez le constater, depuis la disparition des Chavaliers de la Table Ronde, je me trouve réduit à servir du thé à des ogresses diabétiques. Elles furent toutes des sorcières redoutées à leur époque et aujourd’hui’, on n’allumerait même pas un barbecue pour les brûler…
(Chapitre « Le salon de thé des sorcières »)
Illustrations de Marc Le Rest, Textes de Marc Le Rest et Cristian Esculier, Éditions Terre de brume, 2007, 96 pages, 25€

Aucun commentaire: