"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 16 novembre 2010

La pucelle de Diable-Vert Tome 1


Ma libraire préférée me tend un bouquin avec un grand sourire et me dit "tiens essaie donc celui-là" Bon la couverture me laisse dubitatif , l'auteur m'est inconnu, c'est donc là une pure découverte.

Je commence tout doucement l'ouvrage... Une histoire mediévale-fantastique qui me paraît bien banale, quoique fort bien écrite. On retrouve tout du long moults expressions désuètes et surannées de vieux François ce qui apporte à l'histoire un petit cachet d'authenticité, un soupçon de fumet du terroir qui permet au lecteur de se familiariser un peu plus rapidement à ce tout nouvel environnement.


Puis, au bout d'une centaine de pages on voit apparaître ici une idée, là un concept, ailleurs une description, tous originaux sans être révolutionnaires. L'histoire qui avait commencé de manière relativement banale semble adopter sa propre vie et décider d'elle-même comment elle évoluera pour le plus grand plaisir des lecteurs qui s'accrochent de plus en plus fort à une intrigue qui révèle plus de facettes qu'elle ne le laissait supposer au premier abord.
Et le langage fleurit au même rythme que l'intrigue, se colorant de multiples accents, tous différents, au fur et à mesure que les interlocuteurs (de milieux sociaux forts variés) surgissent au gré du récit, ajoutant couleur et vitalité aux dialogues

L'auteur a réussi ce pari de faire une histoire fort originale dans un contexte qui semblait peu s'y prêter au premier abord. Fieffé coquin que celui-ci qui a réussi à surprendre là où l'on attendait aucune surprise. L'héroïne qui paraissait quelque peu effacée au début de l'œuvre prend des proportions messianiques lorsque sa nature se dévoile très lentement et l'on se plaît à vouloir suivre les pérégrinations du "baba de la Jéhanne" car les inquiétudes de l'héroïne deviennent très vite les nôtres.

Je commence bientôt le tome II. Prévenez d'ores et déjà l'auteur que je l'attends au tournant et que je compte beaucoup sur lui pour ne pas me laisser sur ma faim après m'avoir mi ssi joliment en appétit. ;)

Enjoy ^^

La pucelle de Diable-Vert Tome I : la Perle et l'Enfant - Paul Beorn - O9-2010 - Editions Mnemos Icares

1 commentaire:

Lalou a dit…

Et bien... vu ta chronique, difficile de résister!
Et pourtant je crois que je n'y aurais pas pensé en le croisant en librairie :)
Ma wish list s'enrichit donc d'une nouvelle oeuvre ;)