"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 17 novembre 2010

Noir Océan

Noir Océan n’est pas de ces polars qui mettent cent pages à démarrer. Stefán Máni ne perd pas de temps. En quelques pages nous voilà transportés dans l’atmosphère froide et pluvieuse de Grundartangi, port d’Islande spécialisé dans la fabrication d’aluminium. On découvre sa banlieue morose, ses bars sordides et ses dangereux trafiquants. Les personnages du roman apparaissent, chacun avec ses soucis et ses rêves. Mais l’heure tourne, l’escale s’éloigne déjà et il est temps d’embarquer sur le Per se, ce vieux cargo usé, qui va être le théâtre d'un huit clos envoûtant.

Ça faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas tenu en haleine comme ça ! D’autre part, j’ai toujours aimé les romans d’aventure et les romans noirs. Et quand l’un d’eux à pour cadre une île, un rivage ou l’océan, c’est encore mieux.

Si Noir Océan est si plaisant à lire, c’est qu’il combine un certain nombre d’atouts:

Stéphán Máni s’est sérieusement documenté puisqu’il a été jusqu’à embarquer sur un cargo, pour parfaire son vocabulaire marin et s’approprier la géographie d’un tel lieu. D’ailleurs, certains dialogues et certaines situations sont inspirées de faits réels. Les descriptions des déplacements des personnages à bord sont précises et techniques, de même que les manoeuvres de navigation ou que les tâches de chacun des matelots. L’ambiance de ce roman est donc très travaillée, et très réussie.


Le choix narratif fait par l’auteur convient parfaitement à ce huit clos, et en augmente considérablement le suspens. Comme dans Elephant (le film de Gus Van Sant, c’est le premier exemple qui me vient en tête), les scènes sont parfois décrites de plusieurs points de vue, en revenant sur les même moments. Par exemple: 00:02 vu par le marin X. Chapitre suivant: 00:02 vu par le marin Y. On est donc tour à tour dans la tête de chaque personnage, concernant la même scène. Ce procédé fonctionne particulièrement bien pour les scènes d'action !

De la même manière, l’intrigue générale se tresse à partir de l’histoire et du caractère de chaque personnage. Stephán Máni obtient ainsi un lien fort et crédible, qui nous tractera très loin au large.

Noir Océan - Stephán Máni - Gallimard - Série Noire - Trad. de l'islandais par Éric Boury - 9782070128334 - 21,50€

Aucun commentaire: