"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 16 novembre 2010

Le Trash Pack


Le Trash Pack se compose de 3 ouvrages détaillés ci-dessous :

-les poubelles pleurent aussi
-les poubelles pleurent toujours
-le guide de la poubelle galactique



-Les poubelles pleurent aussi :
Lorsque l'on saisit ce livre pour la première fois on a l'impression de tomber sur un ouvrage enfantin. Dessin humoristique à base de traits épais, histoire rigolote -si l'on s'en tient au quart de couverture- et grosses ficelles scénaristiques perceptibles par tous -de toute évidence à dessein-.

La lecture commence et on a l'impression de tomber sur un morceau de "kloug" autrement dit "c'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim" mais cela a tendance à rester sur l'estomac sans savoir pourquoi ... Peut-être est-ce à cause du fait qu'il a fallu 35 pages sur la cinquantaine pour mettre en place et impliquer tous les acteurs ? Peut-être est-ce du au prix de l'ouvrage quand on le compare avec le temps de lecture qu'il procure ? Est-ce du au fait que le premier sentiment de ridicule s'est estompé au fur et à mesure pour céder la place à une intrigue sérieuse et bien plus captivante mais que l'on ne peut le réaliser que lorsque l'on referme, bien trop vite, cet ouvrage. Je ne saurais dire mais ce dont je suis certain, c'est que l'abondance des multiples références franco-françaises cinématographiques ou télévisuelles y contribue amplement. On y retrouve de tout (Mars Attacks, Dark City, Les chroniques du disque-monde, ...) pour notre plus grand plaisir à tous.

Heureusement que la suite est déjà sortie ;)

- Les poubelles pleurent toujours
Frustré par la faible épaisseur du premier ouvrage je me précipite sur cette suite et retrouve avec plaisir ces personnages que l'on a appris à apprécier finalement. Malheureusement l'épaisseur de celui-ci ne fait rien pour contribuer à effacer ce sentiment.
Les références y sont encore plus nombreuses (Tryo , Dr Who , Pratchett et encore Dr Who) et c'est un régal pour les fans de ces œuvres -dont je fais partie ^-^ -, l'histoire agréablement complétée et l'intrigue enfin enrichie. Plus de temps mort pour présenter les personnages on peut plonger directement au cœur du récit pour découvrir enfin ce qui attend nos héros et leurs compagnons coprophages. La diversité des espèces présentées contribue à apporter cette touche d'exotisme nécessaire à toute évasion bibliographique et on prend à nouveau plaisir à découvrir ce nouvel univers aux forts accents "Monthy Pythonnesques".

- Le guide de la poubelle galactique
Bon apparemment ce guide est plus un sketchbook retraçant les différentes étapes de réflexion qui ont conduit à la création des formes de vie qui peuplent cet univers onirique. Pourquoi pas ? Cela peut être fort à-propos.
Le papier est épais et brillant, les races exhaustivement représentées, les illustrations colorées et vivantes. Que diable n'ont-elles pas été incluses dans les précédents ouvrages ? On trouve là une œuvre dynamique qui enrichit énormément l'univers mis en place auparavant, on retrouve même quelques références quoique plus discrètes cette fois.
Pas vraiment un roman, pas vraiment une BD mais un bon complément au délire de l'auteur. On regrette amèrement de n'avoir pu trouver ces pièces dans les premiers romans.


Au final une conclusion mitigée :

Les ouvrages pris séparément sont chers, courts -beaucoup trop- et peuvent laisser un sentiment de négligence du lecteur par l'auteur. Mais si on se saisit du trash pack au complet on obtient une œuvre bien plus complète, plus abordable et beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, moins frustrante tant les références directes sont jouissives, n'ayant pas eu à subir les outrages d'une traduction parfois loin d'être au niveau comme c'est le cas avec certains auteurs étrangers, et le monde si délirant qu'on plongerait volontiers plus longuement dedans. Je le conseille à tous les amateurs de sf qui s'esclafferont en retrouvant des références à leurs œuvres favorites sachant qu'il ne doive pas négliger non plus le sentiment qui peut les saisir après comme avec un dessert fabuleux mais si vite avalé qu'on souhaiterait le savourer plus longuement.

Enjoy.

Le Trash Pack - Guillaume Suzanne/Zariel (illustrations) - 09/2008 - Éditions griffe d'encre

Aucun commentaire: