"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 1 novembre 2010

La digitale

Ce petit roman SF met en scène Alix S. Grey, une détective privée drôle, attachante, avec ce petit trait de caractère spécial et franchement sympathique. Ici, nous sommes dans l’après rupture de la faille de San Andreas. Le monde est plutôt chaotique et les plus riches ont squatté les latitudes vivables. En l’occurrence, nous sommes ici en Islande.

J’ai beaucoup aimé cette lecture en grande partie grâce à ce ton léger, plein d’humour et d’ironie qui vivifie l’écriture et de ce fait la lecture. Mais si le récit est abordé à la légère et sur un ton humoristique, c’est de l’humour noir et du cynisme que l’on trouve en ces pages. Car, comme je l’ai dis plus haut, tout est loin d’être rose dans ce monde ; aussi, l’humour fait ici parfois preuve de critique sociale.

Mais le point fort du roman est son narrateur, la détective Alix Grey. Alfred Baudry a su créer un personnage attachant, cool et dynamique. Elle entraîne le lecteur sans pause dans une enquête qui ne nous dépaysera pas du monde dans lequel on vit…
Une lecture recommandée, donc.

Extrait choisi :
Je m’appelle Alix S. Grey. Le S, c’est pour Sexy. Sans mentir. Ma mère, Élisabeth, était médecin généraliste ; elle croyait dur comme fer que le nom d’une personne peut influencer sa vie. En ce qui me concerne, elle ne s’était pas trompée de beaucoup. Pour elle-même, c’est une autre affaire ; lorsque j’avais un an à peine, elle a été découpée en morceaux par un commando anti-IVG. Un fait divers comme un autre, comme il y en avait tant avant l’Effondrement de la Grande Faille de l’Océan Pacifique. (p. 9)
Alfred Baudry, ActuSF Les trois souhaits, 171 pages, 9€.

Aucun commentaire: