Jacques Zimmer, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma et de La Saison cinématographique, auteur d' ouvrages dont Le cinéma érotique, Le cinéma fait sa pub, James Bond, Orson Welles, Piccoli grandeur nature, et directeur de Le Cinéma X (La Musardine, 2004) explore de façon thématique et historique la biographie du Divin Marquis par la vision du cinéma.
Dans une première partie il propose de rétablir la vérité historique de la vie du Divin Marquis à travers les différentes bibliographies qui lui ont été consacrées. Même si l'on pense bien la connaître on y apprend qu'il avait des fonctions importantes après la Révolution, qu'il n'est pas prouvé qu'il fût le dernier prisonnier de la Bastille ou qu'il fût emprisonné à de multiples reprises non pas pour le contenu de ses œuvres mais plus parce qu'il gênait philosophiquement et politiquement.
Dans une seconde partie il compare la représentation des différentes partie de sa vie au cinéma: sa vie en entière, les prisons, Charenton (théâtre et Révolution), les films où il juste évoqué et les personnages juste inspirés.
La troisième partie aborde les adaptions pures: le cycle de Justine et Juliette, La Philosophie dans le boudoir, Eugénie de Franval, Dialogue entre un prêtre et un moribond et Les 120 journées de Sodome.
Il consacre la quatrième partie aux adaptations de Louis Bunuel.
Enfin il décrit dans la dernière partie la réception des œuvres à notre époque: de 1930 / 1981 avec l'Age d'or de Bunuel à 2001 avec le film Quills de Philipp Kaufman.
Toutes les présentations de film décrivent l'angle de la période biographique abordée et les libertés prises et sa réception par la critique. Elles sont illustrées par des photos des scènes clés ainsi qu'un dossier en couleur au milieu de l'ouvrage.
Cet essai est pour moi un véritable coup de cœur car peu d'essais peuvent se vanter, à mon avis, d'apprendre autant de choses passionnantes, et méconnues, aux lecteurs à chaque page! L'auteur a aussi le mérite de passer toutes les adaptations en revue sans tabous sur la qualité de certaines!
Listes non exhaustives des films cités:
Marquis de Sade de Joe d'Amato avec Rocco Sifredi
Marquis de Sade de Gibby, produit par Roger Corman
Sade de Jacquot
Quills de Kaufman
Le Crâne maléfique de Gilling
Le Divin Marquis de Sade de Cy Endfield
Le Marquis sadique de Ahlberg
Marquis de Henri Xhonneux et Roland Topor, une vraie curiosité avec des marionnettes
Night terrors de Tobe Hooper
Waxwork d'Anthony Hickox
Salo ou Les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini
Justine de Jess Franco avec Klaus Kinski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire