"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 5 octobre 2010

Paris Graffiti - les marques secrètes de l'histoire

Loin d'être exclusifs de notre époque les graffitis sont témoins d'une Histoire très ancienne dans des lieux pas toujours visibles du public.

Christian Colas nous mène dans les pas d'un soldat prussien dans une carrière, d'un moine dans un réfectoire ou d'un condamné dans sa cellule. D'églises en couvents en passant par les Catacombes ou le donjon du château de Vincennes il nous permet d'observer les traces du passage d'anonymes ou non et leurs messages politiques, religieux ou simple cri de mécontentement.

La part belle est faite aux illustrations, marque de fabrique de cet éditeur. Des commentaires synthétiques mais passionnants les accompagnent. L'auteur y souligne l'emploi de multiples supports (dessins, fresques, inscription...) et explore la richesse symbolique caractéristique de la Révolution, des journées d'insurrection du XIXème siècle, de la Commune ou de l'occupation du FLN.

Un ouvrage passionnant pour découvrir l'Histoire de manière plus vivante que dans les livres scolaires.

Christian Colas, éditions Parigramme, septembre 2010.

1 commentaire:

Zino a dit…

Quoi de plus intéressant qu'un livre sur la street art! Une manière de redécouvrir l'histoire à travers les témoignages 'graffés' de ceux qui l'ont vécue... Hâte de le lire

http://leblogdezino.blogspot.com/