"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 5 octobre 2010

Paris Manuel de survie

Bien connues pour leurs guides culturels richement illustrés les éditions Parigramme sortent un guide au ton sarcastique et décalé afin d'aider les provinciaux ou touristes à mieux décrypter la mentalité parisienne.

Jean-Laurent Cassely dissèque l'âme bobo, grotesque et conceptuelle de la ville à travers des questionnements aussi futiles qu'essentiels:

- Comment rester digne en soirée échangiste ?
- Comment trouver un bar sans thème ?
- Comment louer une studette sans être assujetti à l’ISF ?
- Comment animer un conseil de quartier solidaire ?
- Comment s’intéresser à un vernissage d’artiste conceptuel ?
- Comment coucher avec un people ?
- Comment décrypter un flyer de soirée électro ?
- Comment faire la gueule en toutes circonstances ?

L'humour de l'auteur me rappelle celui du faux guide de voyage de La Molvanie: le pays que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il pourra peut-être paraître répétitif et poussif si on le lit d'une traite mais il est tellement jouissif de se moquer des travers parisiens. J'ai enfin compris pourquoi certains de mes amis provinciaux ont du mal quand ils viennent visiter la capitale.
Je reprocherais juste à l'auteur de ne s'être pas assez lâché sur la partie de la description de la faune des abonnées aux AMAP parce que je sais d'expérience qu'il y a de quoi faire!


Extraits: Mon passage préféré sur le logement, "Faut-il être assujetti à l'ISF pour louer une studette à Paris?"

- "Exemples de pièces à fournir pour un dossier de location

-un arbre généalogique remontant au minimum à 3 générations
-les originaux de vos 350 dernières feuilles de salaire
-le relevé d'impôt sur la fortune et l'acte d'achat d'au moins un château classé monument historique de vos 2 parents et d'au moins 3 grands-parents
-un casier judiciaire(vierge)
-une enquête de moralité et de voisinage effectuée par les Renseignements Généraux
-une lettre de motivation stipulant les raisons pour lesquelles vous pensez être en mesure de mériter le logement mis en location."

- "Jeux et exercices pratiques: Lettre de motivation adressée à un propriétaire

"Monsieur le propriétaire, madame la propriétaire,

M'étant récemment installé à Paris pour des raisons professionnelles, je réside pour l'instant dans la cave de mon cousin Maxime, qui a eu l'extrême générosité de me dépanner le temps que je trouve un logement.
Aussi je me permet de solliciter une infime parcelle de votre très précieux temps pour vous implorer d'avoir l'extrême bonté de tolérer ma misérable présence dans les murs que vous louez, moyennant un loyer de 873 euros + charges, dont je serais bien évidemment ravi d'avancer les 45 premières mensualités. Votre studette de 13m² située au 8ème étage sans ascenseur est en effet idéalement située à la Porte de la Chapelle, et la présence de toilettes sur le palier honore votre souci d'offrir à vos locataires une hygiène digne du meilleur standing.
Enfin, la présence d'une kitchenette de 0.3m² et d'un réchaud à gaz a achevé de me convaincre de la qualité de l'aménagement de votre cage à lapins (barrer) pied-à-terre de charme.

Votre entièrement dévoué et infiniment reconnaissant..."

Jean-Laurent Cassely, éditions Parigramme, septembre 2010.

Aucun commentaire: