"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 5 octobre 2010

Freaks corp. n°4 spécial science-fiction

Au programme de ce 4ème numéro:

- des chroniques: le coin du vidéophage avec ses critiques de films cultes comme District 9, Blade Runner ou Soleil Vert, un historique du Space Rock avec l'exemple du groupe Hawkwind et la bibliothèque de Freaks avec des critiques de livres et de bds comme Mémoires d'outre-espace de Bilal ou Apocalypse, les plus grands naissent posthumes (tome 1) de Loïc Malnati.

-des nouvelles:
Dans Ne me plaignez pas trop Hans Delrue imagine un monde post apocalyptique d'après le réchauffement planétaire. La disette pousse les humains à se vendre sur le Marché des corps. Mais notre héros est content d'être pris comme navigateur sur un vaisseau. L'auteur parvient à amener une fin franchement inattendue par le morceau choisi par l'équipage et la fonction qui lui est allouée!
Dans Luxuria Patrium Céline Weber dépeint un monde dans lequel les implants sont devenus communs, comme dans le film Repo men avec Jude Law et Forest Whitaker. On peut alors choisir sa mort par extraction dans un contexte pas désagréable!
Dans L'éléphant Charles Bitterson décrit l'observation d'étoiles par un narrateur attiré de façon indéfinissable par un trou noir, ou une chose.
Enfin dans Incident de parcours Jean-Pierre Favard décrit le retour des émotions humaines chez un pilote et une scientifique isolés dans un vaisseau. Cette redécouverte soudaine et inattendue pourrait-elle se transformer en une épidémie capable de se propager à tout l'équipage?

-un poème:
Dans Métropolis Romain Billot (qui n'est autre que le rédacteur en chef de du fanzine) décrit la vision d'une femme droïde qui observe un monde en déliquescence et décide de se mettre hors service afin de savoir ce qu'il adviendra lorsque les hommes auront fini de s'entretuer. Un poème à la prose libre très émouvant.

-un portrait de l'artiste Vincent Dutrait

-le coin de l'étrange:
avec les habituels mots-mélés (juste un petit bémol pour dire qu'il est dommage que l'image de fond prenne autant le pas sur le jeu en lui-même qui est pour le coup un peu dur à finir si on n'a pas de très bon yeux), un quizz instructif sur les "découvertes du futur", l'habituelle rubriques sur les parodies de petites annonces "faux et usage de faux" et un dossier spécial ovni.

et enfin des illustrateurs que j'apprécie toujours autant!
Christophe Sivet, Mandy, Kerast, Yoz, Sandman, Geoffroy Hassoun et Loïc Malnati.

Nouveau blog du fanzine trimestriel

Aucun commentaire: